11ème édition du Festival AUGENBLICK, le festival du cinéma en langue allemande du 10 au 27/11

La 11ème édition du Festival AUGENBLICK aura lieu du 10 au 27 novembre 2015. Le Festival programme des oeuvres sélectionnées dans le répertoire cinématographique d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche, pour la plupart inédites en France. L’affinité de l’Alsace pour les cultures germanophones explique l’implantation de l’évènement.
affiche_augenblick_2015_hrLe Festival a la spécificité de se dérouler dans les 37 cinémas indépendants d’Alsace fédérés par Alsace Cinémas. L’association oeuvre, depuis 1999, à assurer la diversité de la programmation cinématographique dans ses salles. Avec le Festival Augenblick, Alsace Cinémas répond plus particulièrement à l’envie qu’ont les cinéphiles alsaciens de découvrir la richesse des contenus filmiques germanophones. Le Festival se veut l’ambassadeur de la vivacité et du caractère prolifique de la production cinématographique d’outre-Rhin.
La compétition du festival met en lumière une génération talentueuse de réalisateurs souvent méconnus en France. Parmi eux, Karim Patwa, Maximilian Erlenheim, Karl Markovics, Andreas Dresen, Christian Frosch, Sebastian Ko seront, cette année, les représentants d’un cinéma de qualité dans les pays germanophones. La compétition fait la part belle à l’engagement artistique et encourage les propositions cinématographiques originales. Les projections sont accompagnées de débats avec les réalisateurs autour de leurs oeuvres.
Tous les films de la compétition seront des premières en France. Trois prix seront décernés lors de la soirée de clôture du Festival : le prix du public, le prix du public jeune et le prix du jury professionnel.
Parallèlement à la compétition aura lieu une rétrospective de quelques perles du cinéma allemand. Cette année, la rétrospective sur Le cinéma censuré à l’Est s’intéressera aux Kaninchenfilme 1965-1966 (lit. les films lapin) et éclairera une période cinématographique méconnue à travers la projection d’oeuvres rares, car censurées sous la RDA et découvertes après la chute du Mur. Parmi ces films, La Trace des pierres (Spur der Steine), un chef-d’oeuvre de Frank Beyer avec Manfred Krug dans le rôle principal. Cette rétrospective est l’occasion pour chaque cinéphile de rafraîchir son regard à la source d’oeuvres cinématographiques historiques et très peu diffusées.
Les Coups de coeur et les Incontournables sont les deux nouvelles sections du festival. Les films de la section Coups de coeur sont des productions inédites, sorties à l’étranger récemment et qui ont séduit le groupe de programmation. Ainsi, les spectateurs pourront découvrir Freistatt, inspiré de la vie de Wolfgang Rosenkötter, qui adolescent est envoyé dans un centre éducatif pour jeunes garçons. Ce dernier se révèle être un véritable camp de travail où règne la violence. Wolfgang Rosenkötter sera présent en Alsace pour de nombreux débats.
La section Incontournables est une sélection de films sortis en 2015. Certains de ces films, comme Les Amitiés Invisibles de Christoph Hochhäusler, seront projetés en avant-première pendant le Festival Augenblick. Victoria, le film évènement de l’année 2015, sera également programmé à cette occasion.
La section Jeunesse s’adresse au public jeune et familial en proposant des films d’animation, des fictions adaptées aux plus jeunes et ce, en version originale. L’adaptation du best-seller d’Andreas Steinhöffel, Rico et Oscar : Mystère et Rigatoni, fera partie du programme.
Divers événements jalonneront cette édition : Carte Blanche donnée à Chacun Son Court qui présentera une sélection de courts-métrages à travers la région, des soirées consacrées aux Débuts Érotiques du Cinéma Autrichien avec la projection d’oeuvres datant de 1906, mêlant les prémices de la pellicule et des corps dénudés. Une comédie parodique de film de vampires Thérapie pour un vampire (Der Vampir auf der Couch) ouvrira le Festival. Augenblick se terminera par le ciné-concert Berlin, symphonie d’une grande ville. Le célèbre documentaire de 1927 sera mis en musique par le groupe de rock/dub Zenzile.
Au total, le réseau des cinémas indépendants d’Alsace propose à ses spectateurs, durant 17 jours, 30 longs-métrages et 2 programmes de courts-métrages dont plus d’une vingtaine de films inédits en France

www.festival-augenblick.fr

Le dossier de presse du festival

pdf-icon

ABOUT A GIRL LES AMITIES INVISIBLES BERLIN AU COIN DE LA RUE
BESTEFREUNDE  CARTE BLANCHE A CHACUN SON COURT  LA COURSE DU SIECLE
DEBUTS EROTIQUES DU CINEMA AUTRICHIEN   DRIFTEN
 DERRIERE LE MUR, LA CALIFORNIE
ELSER, UN HEROS ORDINAIRE FREISTATT  GENERATION  45 
GOOD BYE LENIN LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L’ABEILLE UNE JEUNESSE ALLEMANDE
KARLA LE LABYRINTHE DU SILENCE LE LAPIN C’EST MOI
NE PENSE SURTOUT PAS QUE JE PLEURE PAUL GRÜNINGER, LE JUSTE UNE POULE DANS UN BATEAU
RICKY, DANS TOUS SES ETATS
RICO ET OSCAR SOUS-SOLS
STEREO SUPERWELT LE TEMPS DES REVES
THERAPIE POUR UN VAMPIRE LA TRACE DES PIERRES VICTORIA
VON JETZT AN KEIN ZURÜCK  WIR MONSTER
X
%d blogueurs aiment cette page :