appel à candidatures pour MULHOUSE 017

La Ville de Mulhouse organise du 10 au 13 juin 2017, mulhouse 017 la douzième édition de l’exposition d’art contemporain  « mulhouse 00 – la biennale de la jeune création contemporaine issue des écoles supérieures d’art européenne », au Parc des Expositions de Mulhouse.

Initiée en 2001, transformée en biennale en 2008, cette manifestation a présenté plus de 800 plasticiens français et européens. La biennale assure la représentation de la jeune création contemporaine française et européenne et favorise également la compréhension des disciplines artistiques contemporaines auprès des publics novices et spécialisés.

Lieu de découverte et de sensibilisation, la biennale de Mulhouse est devenue une vitrine de la jeune création contemporaine. Ouverte sur l’Europe et sur le monde, elle est un moment privilégié de rencontres avec de jeunes plasticiens exposant dans des conditions professionnelles.

D’autres évènements et manifestations auront lieu à Mulhouse en parallèle et en partenariat à la biennale mulhouse 017 : exposition des lauréates de la biennale mulhouse 015, de nombreuses expositions (Filature, La Kunsthalle Mulhouse, Fondation François Schneider), le festival Mécaniques Urbaines, l’exposition O(ff)17, la soirée Punisher party 9.

La douzième édition de cette manifestation aura lieu au parc des Expositions du 10 au 13 juin 2017. Le principe de la manifestation est de rassembler l’ensemble des écoles d’art européennes autour d’une exposition, afin d’en assurer la représentation et la promotion, à une échelle nationale et internationale, en marge d’une des plus prestigieuses manifestations d’Europe, la Foire d’Art Contemporain de Bâle.

Organisation d’un concours / constitution du jury de la manifestation

Cette exposition est articulée sous la forme d’un concours ouvert aux jeunes artistes issus des Ecoles Supérieures d’Art. Un jury, composé de personnalités du monde de l’art, se réunira, afin de désigner un lauréat auquel sera attribué, par la Ville de Mulhouse, une bourse d’un montant de 15 000 euros répartie comme suit :

  • 4 500 euros pour soutenir un projet d’exposition à Mulhouse.
  • 4 500 euros afin de produire une publication accompagnant l’exposition.
  • 6 000 euros en aide à la création. 2.

Critères de sélection des exposants / Jury de sélection

  • Le candidat est titulaire d’un DNSEP depuis un maximum de deux ans (ou diplôme de fin d’étude équivalent en Europe et correspond au niveau bac +5).
  • La sélection des candidats est effectuée sur proposition des directeurs d’écoles d’art ou sur proposition spontanée de postulants libres, répondant aux mêmes critères d’étude.
  • Le candidat proposé par une école d’art, est retenu dans la limite des places disponibles fixées par l’organisateur, et dans l’ordre d’arrivée chronologique des candidatures.
  • Chaque candidat retenu n’est admis à participer qu’à une seule édition de la manifestation.
  • Sont concernés par le jury de pré-sélection :
    • Les postulants libres (sous réserve de places restantes)
    • Les propositions d’écoles supérieures à un candidat (sous réserve de places restantes).
    • La sélection des postulants libres s’opère par le jury de pré-sélection au prorata des places restantes.
  • Pour les participations européennes : les modalités de participation sont identiques aux français.

Constitution et réunion du jury de pré-sélection Le jury de sélection est constitué de 3 personnalités du monde de l’art proposées par la Ville de Mulhouse (non-déterminé à ce jour). La réunion du jury de pré-sélection intervient impérativement, dans le mois qui suit la date limite de dépôt des dossiers (soit avant fin janvier 2017).

Télécharger (PDF, Inconnu)

X