consultez la brochure de la 10ième édition du FEFFS [Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg]

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France et constitue, parmi les événements européens, l’un des plus complets du genre. Il met en avant les nouvelles productions internationales du cinéma fantastique tout en faisant la part belle aux thrillers, films et comédies noirs, ainsi qu’aux jeux vidéo et au cinéma en réalité virtuelle. Il propose également de nombreuses rétrospectives de films, témoignant de son attachement profond au patrimoine cinématographique.

En sa qualité de membre affilié à l’EFFFF (European Fantastic Film Festivals Federation), le festival de Strasbourg organise en France la compétition du Méliès d’argent du meilleur film fantastique européen. Les lauréats de ce prix sont automatiquement sélectionnés pour le Méliès d’or qui est remis chaque année dans le cadre de l’un des festivals de l’EFFFF. Pour plus d’informations à ce sujet, voir : www.melies.org.

La programmation éclectique du Festival de Strasbourg, mêlant cinéma indépendant, cinéma de studios, cinéma d’auteur et cinéma de niche, à laquelle s’ajoutent des manifestations parallèles très diverses, attire chaque année un public nombreux et varié. En 2016, il a accueilli au total 27 000 personnes et présenté 64 long-métrages et 27 court-métrages de 22 pays (voir sections et prix).
De nombreux événements sont organisés en parallèle chaque année, et notamment : des master class avec de grands réalisateurs et professionnels de l’industrie cinématographique, des interventions artistiques dans des musées, des conférences, ateliers et expositions, ainsi que la zombie walk et le Village fantastique qui propose des activités pour petits et grands. Outre les projections en plein air, qui attirent chaque année 4 000 spectateurs, le festival de Strasbourg propose également des événements originaux autour du cinéma, comme en 2016 avec la projection des Dents de la Mer aux Bains municipaux de la ville, à laquelle les spectateurs ont pu assister sur des sièges flottants.

En 2012, le Festival a enrichi son offre en proposant des événements au Shadok, centre d’arts numériques, axés sur les jeux vidéo, la création numérique et les expériences en réalité virtuelle. Parmi les temps forts, on citera l’Indie Game Contest pour les développeurs indépendants de jeux vidéo, des installations de créateurs numériques issues d’un programme de résidence d’artistes, ainsi que le VR Film Corner, présentant les dernières tendances du monde à 360° du cinéma en réalité virtuelle.

Chacun trouvera son bonheur dans cet événement convivial réunissant cinéphiles, geeks, fanboys et fangirls et spectateurs plus classiques, pour dix jours de festivités et de découverte cinématographique dans l’une des plus belles villes de France, qui manifeste ainsi tout son amour pour le septième art.

www.strasbourgfestival.com

X
%d blogueurs aiment cette page :