cycle, sous forme de parcours, de sessions d’information à destination des groupes & artistes “musiques actuelles”

présenté par la Fédération Hiéro Strasbourg en partenariat avec Info Conseil Culture, Diese 13 Management et la Fédélab

05/10/15
La structuration et la typologie du secteur, l’environnement professionnel, les acteurs de la filière

Pour développer une activité dans les musiques actuelles, il est nécessaire de bien connaitre l’environnement professionnel et les enjeux de ce secteur en perpétuelle évolution, d’identifier ses acteurs et sa structuration. Le session propose un passage en revue de la filière, des acteurs et des métiers, pour permettre à chacun de se situer, entre secteur associatif & industrie musicale, intérêt général & activité commerciale, groupes amateurs & groupes professionnels…

Points abordés : environnement professionnel, enjeux du secteur des Musiques Actuelles, politiques culturelles, parcours type d’un groupe, structuration, accompagnement, métiers, …


19/10/15
La musique live : cadre juridique et réglementaire, les contrats utilisés

Les logiques de développement des groupes peuvent être différentes : amateurs vs professionnels, volonté de se rémunérer, …. Dans tout les cas, développer une activité dans les musiques actuelles suppose de s’inscrire dans un cadre juridique et règlementaire relativement complexe (de la législation aux contrats utilisés). Cette session vous propose d’appréhender le cadre juridique des musiques actuelles pour identifier les obligations et points de vigilances à respecter, et mettre en cohérence le cadre de développement de son  projet avec les règles en vigueur.

Points abordés : cadre juridique et réglementaire, frontière amateur vs professionnel, licence entrepreneur de spectacle, contrat du spectacle, salariat, etc.


09/11/15
Le statut de l’artiste et ses différentes sources de revenus, l’intermittence du spectacle et autres modes de structuration possibles

Qu’il soit amateur ou professionnel, auteur, compositeur ou interprète, l’artiste musicien bénéficie de plusieurs modes de rémunération et de multiples sources de revenus, de nature différentes mais complémentaires…Afin d’optimiser ses revenus, il est important d’identifier les différentes sources de revenus et leurs impacts sur les choix de structuration : adhésion aux sociétés d’auteurs ou d’interprètes, autoproduction et création d’association,  signature chez un producteur ou un label, salariat & intermittence du spectacle, etc.

Points abordés : droits d’auteurs et droits voisins, salariat et intermittence, revenu commerciaux et royautés, défraiements, etc.


23/11/15
L’entourage professionnel du musicien et les métiers de la musique : de quelles compétences s’entourer ?

Autour de l’activité d’un groupe et de sa pratique musicale (écriture de répertoire, perfectionnement technique, représentation scénique, etc.) évoluent de nombreux acteurs, bénévoles ou professionnels, qui occupent des fonctions différentes. Mais qui fait quoi ? Comment s’y retrouver et quels fonctions prioriser ?

Points abordés : métiers de la musique, de la scène au disque :  manager, tourneur, attaché de presse, producteur, organisateur, diffuseur, label, éditeur, distributeur, etc.


07/12/15
Affirmer son identité : Promotion et communication – les outils de base

Dans ce monde de communication, il va falloir réussir à affirmer son identité artistique, à promouvoir son projet pour le rendre visible et le faire sortir du lot, à créer de l’actualité régulière afin de développer une communauté de fans et de favoriser la diffusion de ses concerts et de sa musique. Les outils ne manquent pas, il faut bien les appréhender afin de les utiliser à bon escient.

Points abordés : principe de base et outils de base de la communication (numérique : site internet / newsletter / réseaux sociaux ; physique : flyers, affiches, encart pub), matériel promotionnel & artistique (bio, photos, teaser, clip, player audio, dates de concerts, dossier de présentation et dossier de presse, line up, durée du set, fiche technique, plan de feu, rider, cd promo, tremplins, etc.), relations presse et médias (référencement plates-formes, chroniques, plan promo, etc.).

14/12/15
Droits d’auteurs et droits voisins : comment optimiser ses droits ?

La SACEM est bien connue des organisateurs pour son rôle dans le recouvrement des droits liés à la diffusion de musiques live ou enregistrées. Le revenu de l’auteur-compositeur est notamment tiré de la répartition des droits d’auteurs. Quand s’inscrire à la SACEM ? Et pour l’interprète, quel intérêt d’adhérer à l’ADAMI ou à la SPEDIDAM ? Quelles formalités accomplir pour optimiser des droits ?

Points abordés : droits d’auteurs et droits voisins, feuillet SACEM, programme type, contrôle des relevés, etc.


Sessions gratuites – Inscription obligatoire par mail à parcours@hiero.eu dans la limite des places disponibles.
L’ensemble des sessions se déroule dans les locaux de la
Fédération Hiéro au 21 boulevard de Nancy à Strasbourg.

www.hiero.eu
www.infoconseil-culture.com
www.fedelab.fr
www.diese13.com