devenez jury du festival AUGENBLICK [Festival du cinéma en langue allemande en Alsace]

affiche_critique-e1474906932204communiqué

Pour cette 12ème édition du Festival Augenblick, Les Cinémas STAR vont constituer, comme l’année précédente, deux jurys de 10 spectateurs : le jury jeune de 15 à 20 ans, le jury public, qui devront choisir parmi les films de la compétition 

Les membres du jury recevront un pass festival leur donnant accès à tous les films de la programmation Augenblick. En acceptant de faire parti du jury, ils s’engagent à voir au minimum les 6 films de la compétition.

Si l’aventure vous intéresse et que vous souhaitez faire parti du jury des Cinémas STAR, contactez nous à l’adresse suivante : communication@cinema-star.com

Merci de nous préciser pour quel jury vous candidatez.
 
Au plaisir de vous retrouver bientôt dans les salles,

L’équipe des cinémas Star

 

 

 


festival-augenblick-2016-2FESTIVAL AUGENBLICK
Festival du Cinéma en Langue Allemande en Alsace
12ème édition du 8 au 25 novembre 2016
www.festival-augenblick.fr

Edito

Depuis le Festival de Cannes, l’engouement du public et de la critique pour le dernier film de Maren Ade n’a fait que croître. Et pour cause, avec Toni Erdmann, l’anticonformiste et discrète réalisatrice-productrice a offert au public un véritable joyau. L’intrigante affiche du film, un chignon blond noyé dans une montagne de poils bruns, ne prend sens qu’au terme d’une fable désenchantée sur notre société capitaliste, 2h30 passées entre cynisme et éclats de rire.

C’est indéniablement le film allemand de l’année, mais la programmation d’Augenblick,inédite, variée et ambitieuse, est là pour vous prouver que bien d’autres films valent le détour en salle.

En feuilletant ce programme, vous sourirez peut-être en constatant que les prénoms font titre : Paula, Toni, Luca, Agnes, Aloys, Frantz, Jack… Autant de personnages, incarnés par des acteurs remarquables, qui vous happent dans leurs mondes : une peintre pionnière, un écrivain manipulant son réel, un charismatique tueur en série ou un détective qui lâche prise pour s’en remettre à l’inconnu(e).

Réalisateurs, journalistes ou historiens vous invitent à la réflexion lors de ciné-débats, notamment sur l’Europe et son processus législatif avec le documentaire Democracy, coproduit en Alsace. Autre nouveauté : le Luxembourg fait son retour dans la programmation du festival avec son plus gros succès national : Demain, après la guerre.

Avec la rétrospective, nous poursuivons notre exploration du cinéma de RDA. Cette fois, plus question de censure, mais l’occasion de découvrir les mythiques amants Paul et Paula et d’autres pépites de réalisateurs qui figurent parmi les grands du cinéma allemand.

Six films d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche et du Danemark sont en compétition : leurs réalisateurs et acteurs sillonneront le territoire à la rencontre du public pour partager leurs expériences. Comme chaque année, le festival invite les spectateurs à désigner leur favori, et remettre le prix du public, aux côtés du jury professionnel.

Pendant 18 jours, le festival battra son plein dans les cinémas indépendants d’Alsace, prêts à vous accueillir. À toutes et tous, un grand merci, et bon festival !


présentation

Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région.

L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.
AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d’école.

La compétition est au cœur du Festival : 6 films d’Allemagne, d’Autriche ou de Suisse y concourent, leurs réalisateurs rencontrant le public dans différentes villes alsaciennes. Elle se clôture par la remise de trois prix : Le Prix du Jury, décerné par un jury de professionnels européens, le Prix du Public, décerné par les spectateurs, et enfin le Prix du Public Jeune, décerné par les spectateurs entre 15 et 20 ans.

Le Festival est également le rendez-vous cinéma des enseignants germanistes. Il propose en effet une riche programmation scolaire pour les classes de la maternelle au lycée. Ainsi, grâce à la couverture géographique d’AUGENBLICK, exceptionnelle pour un festival, les élèves peuvent découvrir des films en version originale dans un cinéma proche, où que se trouve leur établissement.

Chaque année différents événements, hommages, rétrospectives ou master class viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : plus de 30 000 spectateurs sont au rendez-vous d’AUGENBLICK qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma et l’allemand.

X