Posted On 26/11/2015 By In ART CONTEMPORAIN With 652 Views

exposition “Cartographies Subjectives II” @ Syndicat Potentiel du 27/11 au 12/12

Une dizaine d’artistes et de chercheurs présentent des cartes narratives, géopolitiques ou utopiques de territoires imaginés, vécus ou traversés. Présentée dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée, l’exposition est le volet final d’un cycle de deux expositions collectives qui explorent la cartographie subjective

1. «CONTRE-CARTOGRAPHIES» Julien Bousac, Alex Chevalier, Antonio Gallego & étudiants de l’Ensas*, Horizome (Collectif), Sabine Réthoré, Till Roeskens

«CONTRE-CARTOGRAPHIES» présente des cartes qui ont en commun de renverser ou de jouer avec les représentations habituelles d’un territoire donné, dans leurs dimensions géographique, multi-culturelles et subjectives.

*Des restitutions sur la « ville utopique » – réalisées sous l’impulsion d’Antonio Gallego avec ses étudiants de deuxième année d’architecture à l’ENSAS – compléterons l’exposition.

2. «CARTOGRAPHIES TRAVERSES» Fabien Fischer, Lauriane Houbey, Marie Moreau

«CARTOGRAPHIES TRAVERSES» est une installation triptyque réalisée par 3 artistes, en collaboration avec des voyageurs – migrants, des associations et des chercheuses du CNRS. Entre promenade sonore, cartes brodées et documentaire, se trace une cartographie de voyages migratoires, au prisme de la subjectivité de ceux qui la vivent.

BRUNCH DEBAT
samedi 28 novembre à 10h30
CARTOGRAPHIE DES MIGRATIONS DANS L’ART, LA RECHERCHE, L’ACTION SOCIALE

La recherche et la création artistique ont en commun de produire des représentations nouvelles ou inattendues de la géographie et des migrations, en décalage avec les clichés véhiculés par les médias. La discussion abordera ce qui rapproche et ce qui sépare l’art, la recherche et l’action sociale dans leurs rapports à la cartographie, au territoire, au politique et au vivre ensemble.

Débat animé par Françoise Vincent-Feria, Artiste, Professeure Théorie et pratique des arts contemporains, Université de Strasbourg
Avec : Fabien Fischer, Lauriane Houbey, Marie Moreau & Sabine Réthoré, artistes,
Smaïn Laacher, sociologie, Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre du laboratoire Dynamiques Européennes (UMR 7367)


EXPOSITION
du 28 novembre au 12 décembre 2015

VERNISSAGE
vendredi 27 novembre à 18h

BRUNCH DEBAT
samedi 28 novembre à 10h30

X
%d blogueurs aiment cette page :