formation “Le B.A.-BA d’un atelier cinéma” @ la Maison de l’Image le 29/04

FORMATION PASSEURS D’IMAGES destinée aux encadrants professionnels désireux de créer des projets audiovisuels là où le cinéma n’existe pas, quel que soit le type de structures et de publics

Alsace Cinémas, coordinateur du dispositif d’éducation à l’image « Passeurs d’images », propose une formation gratuite à destination des professionnels de l’animation dans le but de les sensibiliser à la pratique audiovisuelle afin qu’émergent au sein de leur structure des projets autour des images.

PUBLIC CIBLE
Encadrants, équipes pédagogiques, professeurs, médiateurs culturels, travailleurs sociaux, animateurs socio-culturels

POURQUOI
Cinéphile ou simple amateur d’audiovisuel, on a souvent tendance à croire que l’on part de zéro quand on veut monter un atelier cinéma. Cela semble compliqué : trouver le temps de la préparation, partir à l’aventure du financement, convaincre ses collègues et supérieurs de l’intérêt de sa démarche, contacter interlocuteurs et intervenants, dénicher les ressources audiovisuelles, adapter les différents supports et exercices à l’atelier, et enfin le plus important : intéresser son audience. Pourtant cette dernière, immergée dans les images via les différents supports actuels, est intuitivement encline aux propositions audiovisuelles (une sortie cinéma ou la fabrication d’un film).

OBJECTIF
Apprendre à mettre en place des approches novatrices dans la médiation autour des films en abordant plusieurs aspects : trouver les outils adéquats afin d’analyser les films, sensibiliser les publics à l’élaboration d’une analyse critique des œuvres, apprendre à préparer une sortie cinéma avec un groupe spécifique, développer une animation à durée variable (un jour, une semaine, un mois, un trimestre, une année).

INTERVENANTS
SWEN DE PAUW, chargé de projets audiovisuel et cinéma au sein de l’association Répliques, également auteur-réalisateur de films documentaires et programmateur.
STEPHANIE DALFEUR, directrice de l’association régionale Alsace Cinémas, et coordinatrice entre autres de Passeurs d’images.


COUT DE LA FORMATION : Gratuit (déplacements et repas à la charge des participants ou de leur employeur)
DATE : Vendredi 29 avril 2016, 9H15 – 12H30 // 14H – 17H
LIEU : Maison de l’Image, 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg (2e étage)
INSCRIPTION : auprès d’Alsace Cinémas (20 stagiaires maximum), veuillez télécharger, compléter, signer et envoyer la fiche d’inscription à info@alsace-cinemas.org

Qu’est-ce que Passeurs d’images ?
Passeurs d’images
est un dispositif d’éducation à l’image dont les actions se déroulent en dehors du temps scolaire qui s’adresse en priorité au public jeune, familial, fragile socialement et isolé géographiquement de pratiques culturelles.
A travers différentes actions, Passeurs d’images propose le médium cinéma comme outil d’intégration culturelle et sociale.
Quels sont les outils proposés par Passeurs d’images ?
Ce dispositif propose une aide structurelle et financière aux structures sociales et/ou culturelles souhaitant développer des actions autour de la pratique artistique et de ladécouverte du cinéma en salle.La pratique artistique => Passeurs d’images accompagne les porteurs de projets d’ateliers audiovisuels à travers une aide structurelle et financièreLa découverte d’une oeuvre en salle de cinéma => Passeurs d’images mène une politique tarifaire incitative à la venue des publics en salle de cinéma à travers la distribution de contremarques à déduire sur le prix du billet

La rencontre avec des professionnels en salle de cinéma => Passeurs d’images propose une prise en charge intégrale de la place de cinéma afin de découvrir une oeuvre en salle et en discuter avec des professionnels de l’audiovisuel

A qui s’adresse Passeurs d’images ?
Le dispositif s’adresse aux structures et associations sociales et culturelles qui travaillent au quotidien avec des publics jeunes, fragilisés socialement, ayant peu ou pas de pratiques culturelles en lien avec le cinéma.


Comment solliciter Passeurs d’images ?
Passeurs d’images est coordonné par Alsace Cinémas, l’association régionale des cinémas indépendants. Pour développer des actions en lien avec le cinéma, veuillez télécharger le dossier d’appel à projets 2016 – Passeurs d’images. Il est à remplir et à transmettre à Alsace Cinémas avant le premier jour de l’action que vous souhaitez mettre en oeuvre. Pour une première demande, nous vous remercions de nous téléphoner afin d’avoir un premier avis sur votre projet et des conseils sur son montage.

X