La CIL ALSACE [Confédération de l’Illustration et du Livre – Région Alsace] recrute son directeur [H/F]

La Confédération de l’Illustration et du Livre (CIL), association qui œuvre à la structuration et à la promotion des métiers du livre sur le territoire, recrute son directeur/ sa directrice.

Crée en 2013 à la faveur de la signature d’un contrat de progrès Etat-Région pour le développement et la promotion de la filière du livre en Alsace,  la CIL a pour objet le développement de la filière livre sur le territoire, de valoriser les activités artistiques et économiques de ses acteurs, de fédérer les associations membres afin de faire prospérer un réseau de coopération interprofessionnel et les accompagner dans leur adaptation aux modèles économiques émergents.

La structure est constituée de six associations professionnelles représentant les auteurs (Littér’Al), les illustrateurs (Alill et Central Vapeur), les éditeurs (AEA), les libraires (A.Lir) et les bibliothécaires (Cordial). Elle est soutenue par l’Etat et la Région Alsace.

La CIL œuvre pour la transversalité de l’information entre les acteurs de la chaîne du livre en Alsace et vers le grand public, l’animation d’un réseau de coopération dynamique, le recensement d’informations sur la filière, le développement du tissu local. Elle travaille à développer et consolider les liens avec  les universités, les collectivités territoriales, les bibliothèques départementales de prêt etc.

www.cilalsace.com

Les missions :

Sous la responsabilité du bureau de l’association, et en relation avec les partenaires publics de la structure (Etat et Région), le directeur/la directrice met en œuvre le projet associatif  et en assure la communication :

  • Mettre à jour les ressources professionnelles de l’association et les communiquer aux acteurs du livre (veille juridique, information sur les aides publiques, publication des manifestations littéraires, évolution des filières de formation)
  • Poursuivre le travail de recensement des acteurs et d’enquêtes sectorielles
  • Travailler sur l’architecture et le contenu d’une plateforme web dédiée au livre
  • Organiser des rencontres, formations, événements interprofessionnels
  • Contribuer à l’évaluation des politiques culturelles en faveur du livre
  • Développer les partenariats
  • Etre force de proposition pour l’avenir de la politique régionale en faveur de l’économie du livre dans un contexte de forte évolution institutionnelle

Profil requis

  • Expérience avérée dans le domaine du livre
  • Connaissance de l’environnement institutionnel
  • Compétence en gestion de projet, gestion financière
  • Sens de l’autonomie, du contact, rigueur et dynamisme

Conditions d’emploi :

Poste en CDI, basé à Strasbourg, à pourvoir au 15 septembre 2015.
Date limite de candidature : 15 aout.
Salaire envisagé : 2000 euros net/mois

Modalités de candidature :

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail simultanément à : Aurélie MOUFFLARGE,
Directrice de la culture, du tourisme et des sports
Région Alsace
aurelie.moufflarge@region-alsace.eu

Et

Nathalie ERNY
Conseillère pour le livre et la lecture
Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace
nathalie.erny@culture.gouv.fr

pdf-icon