la revue de presse de la semaine du 19 au 25/10

De plus en plus de directeurs des affaires culturelles (DAC) sont confrontés à la difficulté de boucler les budgets nécessaires aux actions et institutions de leur collectivité. Certains n’hésitent plus à aller chercher des fonds privés. Mais pas à n’importe quel prix, comme l’explique Frédéric Lafond, président de la Fédération nationale des associations de DAC (FNADAC).

Source : Financements privés de la culture : le donnant-donnant ne suffit pas-Frédéric Lafond


Un état des lieux de l’emploi dans le spectacle, rendu public le 15 octobre, lors de la conférence pour l’emploi dans le spectacle, met en lumière à la fois le dynamisme économique de ce secteur et la progression du nombre d’entreprises et de salariés qui le composent.

Source : EMPLOI ET CHÔMAGE : Les secteurs du spectacle connaissent une nette progression des CDI – WK-CE, portail d’informations et de solutions pour les comités d’entreprise


Face à l’abondance de contenus qui peut paralyser les consommateurs, les vendeurs en ligne ont recours aux recommandations culturelles.
L’enjeu est crucial : il faut à tout prix les fidéliser.

Source : Musique, télé : comment les algorithmes anticipent vos goûts, High-Tech & Médias


Dans le spectacle, le nombre d’artistes a triplé -voire quadruplé- depuis les années 1980. Mais les emplois proposés ont progressé moins vite. Résultat: les artistes gagnent de moins en en moins d’argent et sont de plus en précaires.

Source : La France compte de plus en plus d’artistes (plus pauvres que jamais)


Le streaming est en train de devenir le principal moyen d’écouter de la musique en France. Alors que les accords avec Spotify ou Deezer ont surtout profité aux majors, producteurs et artistes ont do…

Source : L’écoute en ligne cherche une nouvelle entente – Culture / Next


La Commission européenne s’est mise en tête de moderniser le droit d’auteur pour l’adapter à l’ère d’Internet. Face au risque de voir leurs intérêts malmenés, toutes les industries culturelles françaises sont sur le pied de guerre.

Source : Droit d’auteur : la filière culturelle française en alerte, Editos & Analyses


Un an après le début de leur aventure avec Ricard S.A Live Music, on est allé rencontrer la manageuse de Fuzeta pour parler genèse du groupe, métier de manager et bien sûr, tremplins musicaux. A quel stade du développement d’un groupe s’inscrire, pourquoi choisir le Ricard S.A Live Music, qu’attendre à l’issu d’un tel dispositif ou encore quels sont les bons conseils pour s’y préparer, Anne Burlot-Thomas revient sur la participation de Fuzeta au Prix RLM 2015 et  l’année riche et mouvementée qui s’en est ensuivie pour les lauréats !

Source : Le développement d’artiste? Interview de la manageuse de Fuzeta – Don’t believe the Hype


Le fonds pour l’emploi dans la culture, annoncé jeudi par Manuel Valls, sera « pleinement opérationnel à partir du 1er juillet 2016 », a assuré vendredi la ministre de la Culture Fleur Pellerin, en clôture de la conférence pour l’emploi dans le spectacle, à Paris.

Source : Culture: fonds pour l’emploi « pleinement opérationnel » au 1er juillet 2016 (Pellerin) – Le Point


Qu’est-ce que le numérique change à la notion d’exception culturelle française ? Le web remet-il en question les dispositifs de soutien et d’aide à la création mis en place par le ministère de la Culture ? Si oui, comment les faire évoluer pour qu’ils gardent leur pertinence ?

Source : RSLN | « Il faut adapter l’exception culturelle française aux réalités de notre monde numérique »


Lors du Mama Invent 2015, MyOpenTickets a organisé deux focus sur les thèmes du Big Data au service de la billetterie et du cashless dans les festivals. Comptes-rendus. « La billetterie à l’ère du Big Data » Eddie Aubin, président de MyOpenTickets, a invité Marc Gonnet, directeur général et cofondateur de Delight, Franck Versaveau, directeur général de Ticketac.com, Sébastien Venturini, directeur e-commerce […]

Source : MaGestionBilletterie.comMama Invent 2015 : Compte-rendu des focus sur le Big Data et le cashless – MaGestionBilletterie.com



Si le gouvernement et le ministère de la culture s’emploie régulièrement a défendre le secteur, que ce soit en attaquant Amazon sur ses offres qui menacent les librairies

Source : La culture, un business important pour la France


Le PRODISS publie les résultats d’une nouvelle vague d’enquête réalisée en septembre 2015 par l’institut de sondage Harris Interactive pour l’Observatoire du Live : « L’observatoire des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variétés ». Un baromètre qui fait suite à une première vague réalisée en septembre 2014.

Source : Résultats de l’édition 2015 du Baromètre du Live | PRODISS


Tim Cook a annoncé les premiers chiffres pour Apple Music. Même si le service reste loin de Spotify, il s’impose comme un concurrent très sérieux.

Source : 15 millions d’utilisateurs sur Apple Music – Pop culture – Numerama



Durant l’année 2013-2014, 44 résidences territoriales d’artistes en établissement scolaires ont eu lieu. Plus de 600 élèves y ont participé. A travers leur textes, ce film retrace l’aventure de 16 élèves engagés dans un de ces ateliers.

Source : « Changer de regard » un web-documentaire sur l’éducation artistique


Les home studistes ont la parole à travers ce reportage qui tente de retracer les débuts du phénomène ‘Home Studio’ en France.

Source : Reportage sur la phénomène Home Studio – Audiofanzine

X
%d blogueurs aiment cette page :