le festival MUSICA recrute son directeur [H/F]

Musica présente au début de chaque automne, à Strasbourg principalement et durant une quinzaine de jours, des œuvres du répertoire qui ont enrichi au XXe siècle l’histoire de la musique et les confronte à la création du XXIe siècle, celle de jeunes artistes émergents et de compositeurs d’ores et déjà reconnus.

Créé en 1983 et soutenu depuis par l’État, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, Musica est reconnu pour son exigence artistique, sa capacité d’innovation et l’ambiance festive qui caractérisent la quarantaine de manifestations de sa programmation. Il affiche à son actif plus de trois mille deux cent œuvres programmées dont un tiers de créations. Plus de huit cent compositeurs, d’une cinquantaine de nationalités différentes, se sont ainsi succédés. Ce vaste et dynamique brassage artistique témoigne de la place de premier ordre qu’occupe la France dans le domaine de la création musicale et dont Musica est l’une des plus importantes vitrines, résolument tournée vers l’Europe.

Ce festival a capitalisé un public nombreux, désireux de se familiariser avec les expressions artistiques contemporaines dans toutes leurs diversités esthétiques et géographiques. Ce public est exceptionnel à Strasbourg, capitale européenne et ville de culture, cœur d’un humanisme rhénan. Véritable plateforme de la création et des nouveaux espaces qui s’ouvrent entre la musique et les autres arts, curieux de toutes les formes et formats, y compris numériques, Musica s’adresse à tous à travers ses manifestations et son académie de composition mais aussi ses ateliers pédagogiques, ses résidences d’artistes et ses innombrables collaborations avec les forces vives, artistiques et pédagogiques de Strasbourg, de la région Grand Est et, au-delà même des frontières, de toute l’Europe.

Missions : le directeur ou la directrice

  • sous l’autorité de l’assemblée générale et de son président, propose et met en œuvre les orientations artistiques et culturelles du festival, gère l’association support dans l’ensemble de ses composantes, artistiques, administratives et budgétaires dans le strict respect du budget voté et des conventions d’objectifs et de moyens pluriannuelles qu’il ou elle contractualise avec les tutelles et rend compte de son activité devant cette assemblée.
  • assure l’encadrement et le management des six permanents et des personnels saisonniers sur lesquels il ou elle a autorité.
  • conçoit et conduit un projet artistique, culturel et éducatif original qui met en valeur la création musicale du XXIe siècle associée à des œuvres du répertoire dans un esprit d’ouverture et de pluridisciplinarité artistique.
  • place au cœur de ce projet une politique des publics innovante et audacieuse visant un large auditoire et œuvrant en permanence au renouvellement générationnel, social et géographique de la fréquentation du festival.
  • mobilise autour de son projet les réseaux artistiques, culturels, éducatifs de la ville de Strasbourg et plus largement, ceux de la région Grand Est et au-delà même, ceux des territoires transfrontaliers et de l’Europe.
  • recherche d’autres partenaires, publics et privés, susceptibles de s’associer aux objectifs artistiques et culturels du festival et de contribuer à son financement.

Profil : le candidat ou la candidate

  • doit avoir une expérience avérée et remarquée, tant organisationnelle qu’artistique, dans la conduite et la gestion d’une manifestation festivalière dédiée au spectacle vivant et plus particulièrement à la création musicale.
  • a de réelles connaissances et compétences dans ce domaine et doit faire preuve d’une réflexion approfondie sur la pluridisciplinarité de l’offre artistique au sujet de laquelle il ou elle a des capacités à développer de nouvelles propositions originales.
  • a une très bonne connaissance des réseaux artistiques nationaux et internationaux.
  • maîtrise des langues étrangères (anglais notamment).
  • a, par sa personnalité et ses compétences, une véritable aptitude à incarner et à diriger le festival au quotidien, notamment dans les rapports avec son équipe, les tutelles, les professionnels et les partenaires privés.

Modalités pratiques

  • les personnes doivent envoyer leur dossier au plus tard le 15 décembre 2017. Aucune candidature parvenue après cette date ne sera prise en compte.
  • le dossier comprend une lettre de motivation indiquant les axes majeurs de son projet artistique et culturel (3 pages maximum) et un curriculum vitae détaillé.
  • une short-list sera établie au cours du mois de janvier 2018.
  • les personnes retenues auront jusqu’au 10 mars 2018 pour développer leur projet qu’elles auront chiffré. Elles le défendront fin mars devant un jury composé du président et de membres de l’association dont les représentants des partenaires institutionnels (État, Ville de Strasbourg, Région Grand Est et Conseil Départemental du Bas-Rhin)
  • le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2019 sur un CDI à temps plein.

Les candidatures sont à adresser

  • par courrier à : Monsieur le président du festival Musica

1 place Dauphine / BP 90048
F-67065 Strasbourg CEDEX

ou par mail : recrutement@festivalmusica.org

www.festivalmusica.org

X
%d blogueurs aiment cette page :