Les rencontres de l’éducation à l’image en Alsace #2 @ la Maison de l’Image le 22/04

Les rencontres de l’éducation à l’image en Alsace  #2

Une journée de réflexion organisée par Vidéo Les Beaux Jours et Alsace Cinémas, dans le cadre du Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel

Le webdocumentaire est un genre hybride, croisement entre cinéma documentaire et site Internet, qui mêle dans un dosage subtil séquences filmées, textes, documents photographiques, séquences de jeu, laissant à l’internaute le choix de son parcours. Au-delà de toutes les questions que pose cette forme récente de création – sur le point de vue, le montage, l’interactivité, la délinéarisation des contenus – le webdocumentaire peut-être un excellent support pédagogique. D’une grande accessibilité, il est relativement simple à mettre en œuvre en classe ou en atelier.

Cette journée de formation a pour objectif de s’interroger sur les atouts pédagogiques du webdocumentaire dans une perspective d’éducation à l’image. Elle s’articulera en deux temps : intervention autour de la question du webdocumentaire comme outil éducatif par Sophie Philippi le matin, présentation du webdocumentaire Stainsbeaupays et témoignage du travail d’atelier mené avec les adolescents par Elliot Lepers l’après-midi.

Le webdocumentaire Stainsbeaupays est issu d’un atelier mené dans une classe de 3e d’un collège de Stains, en banlieue parisienne, durant l’année scolaire 2012-2013. Conduits par les réalisateurs Simon Bouisson et Elliot Lepers, plusieurs intervenants – réalisateurs, producteurs, journalistes – sont venus encadrer tous les vendredis les collégiens, avec comme objectif de les faire aboutir, grâce à la souplesse du webdocumentaire, à une création qui leur ressemble avant tout. Stainsbeaupays a reçu le prix Varenne Web&Doc FIGRA et le prix du jury du Web Program Festival en 2014.

INTERVENANTS

Elliot Lepers, réalisateur, designer, directeur artistique, CEO de CobbleCamp
Sophie Philippi, enseignante, intervenante sur l’éducation aux médias, détachée au Clemi

Maison de l’image – 31 rue Kageneck à Strasbourg
Les rencontres de l’éducation à l’image en Alsace sont destinées aux enseignants, intervenants, éducateurs, personnels des services culturels et d’animation, médiathécaires, animateurs ou directeurs de salles de cinéma.
Entrée libre sur inscription au 03 88 23 86 51 ou à vlbj@videolesbeauxjours.org (44 places)