Les stages du CIRA en novembre

« Les dynamiques du dialogue », avec Jurij Konjar // 7 et 8 novembre

Tout public / stage de 10h

Jurij Konjar est l’un des danseurs contemporains et improvisateurs de danse à ne pas manquer. Dans ce stage, Jurij partagera son regard sur le travail du corps, ainsi il nous propose de « dialoguer avec un vieil ami, notre corps en mouvement à partir d’une perspective nouvelle : considérer que l’état naturel du corps est d’être en mouvement ». C’est le parti pris de Jurij Konjar qui vous propose d’aller un pas en arrière et d’observer les différents processus que nous appelons la
« danse » avant qu’ils n’aboutissent à une forme. Trois niveaux seront abordés : les sensations du corps, l’information mentale et l’éthique du dialogue, le chorégraphe vous guidera à travers votre processus de travail individuel.

Biographie
Jurij Konjar est danseur, chorégraphe et improvisateur. Né à Ljubljana et formé dès son plus jeune âge au judo et au chant. Il étudiera à Londres, puis à parts à Bruxelles. Il a dansé avec Les Ballets C de la B, Maja Delak, Janez Janša, Boris Charmatz, Lisa Nelson, Steve Paxton. Parmi ses
créations : Catharsis for Beginners, Ulysses et les Variations Goldberg.

Samedi : 13h30 à 18h30
Dimanche : 13h à 16h
Tarif : 90€
Lieu : Centre Chorégraphique de Strasbourg 10 rue de Phalsbourg 67000 Strasbourg


Body-Mind Centuring®, avec Lulla Chourlin // 21 et 22 novembre

Tout public / stage de 8h

Le Body-Mind Centering® ou BMC®, est une approche, un voyage dans le territoire du corps. Il permet de découvrir et d’expérimenter physiquement et intuitivement les systèmes qui régissent notre corps (squelette, organe, muscle, liquide, etc.) à travers le “toucher”, le mouvement, la voix. Par l’anatomie appliquée, vous affinez votre ressenti. Par la mobilité des tissus, vous ouvrez l’imaginaire. L’exploration de chaque système fait émerger un état de corps spécifique. Le BMC® vous amène à la source du mouvement.
Durant ce stage, Lulla Chourlin vous propose d’explorer la structure du corps par la conscience du squelette. De trouver le contenant et le contenu, le volume, avec le système des organes, et d’explorer la fluidité du mouvement avec le support des liquides du corps.

Plus d’infos sur Lulla Chourlin Lien vers le site du CIRA

Samedi : 14h à 18h
Dimanche : 10h à 12h30 // 13h30 à 15h30
Tarif : 82€
Lieu : A définir


Africain contemporain avec Elsa Wolliaston // 28 et 29 novembre + Body Weather

Tout public / stage de 8h

(Elsa Wolliaston sera accompagnée du musicien Jean-Yves Colson à la batterie)

Elsa Wolliaston fait raisonner le corps comme un instrument de musique C’est à la fois une rigueur et une liberté à partir d’une structure de base : l’intention et l’attention. S’ajoute librement à cette base un thème qui rentre en accord avec le musicien présent.
Les fondements sont l’échauffement en silence, le travail sur les rythmes dans les pieds et jusqu’à la tête à travers la colonne vertébrale. Les axes d’appui dans le corps sont le sternum et le sacrum. Mouvement fluide et liberté. Quelques phrases en forme de mouvements sont proposées à partir des danses traditionnelles, par exemple le kakilambé, danse de référence, et aussi dans les gestes quotidiens qui seront amplifiés pour donner à voir la danse.
Les deux journées de stage se termineront par une séance de Body Weather.
Le Body Weather est une recherche sur le mouvement fondée au début des années 80 par Min Tanaka, danseur, improvisateur japonais. Cette pratique combine plusieurs approches, mais ici, après le stage d’Elsa, l’accent sera mis sur les étirements, l’alignement et la notion de “relaxation”. La pratique sera menée par Yoko Nguyen.

Biographie
Elsa Wolliaston est une danseuse et chorégraphe américaine. Elle s’installe à Paris en 1969, mais ne cesse jamais de voyager en Afrique où elle poursuit sa formation et étudie les rites ancestraux. Disponible à toutes les formes d’expression dans la danse, sa première collaboration fut avec Christiane de Rougemont et Annick Nozati dans Free Dance song. Puis, en 1976, la fondation du groupe « Ma danse rituelle théâtre » avec Hideyuki Yano est le début d’une collaboration fructueuse. Elle travaillera aussi avec Bob Wilson et Steve Lacy. Elsa Wolliaston enseigne la danse dans le monde entier.

Jean-Yves Colson est musicien dans de nombreuses formations, notamment avec Pepper Adams, Jef Sicard (les Alysées), Seigfried Kessler. Il participe depuis 1984 aux créations d’Elsa Wolliaston : One Step, Beyond, Revil, Eclipse/Bascule, Espouir 95 Longue Route, Pourquoi pas?

Samedi : 14h30 à 17h30 // + Body Weather 17h30 à18h30
Dimanche : 11h à 14h // + Body Weather 14h30 à 15h30
Tarif : 90€


Jazz et musicalité avec Daniel Housset // 28 et 29 novembre

Deux niveaux techniques / stage de 4h

Pédagogue de la danse jazz, Daniel Housset vous propose un voyage « swing et feeling » pour toucher au cœur de cette spécificité dans laquelle les questions de rythme et de musicalité sont essentielles.

Biographie
Danseur Jazz (Cie Rick Odums et « Why Not » Bruno Agati) et danseur baroque (Cie « L’Eventail Geneviève Massé »). Danseur et maître de ballet pour « le Jeune Ballet Jazz Français ». Professeur de danse Jazz, titulaire du CA. Formateur DE au Pont Supérieur (Nantes), à l’IFPRO (Paris) et au CND (Pantin). Formateur CA au CNSMD de Lyon. Daniel HOUSSET assure depuis 2007 des conférences vidéo sur et autour de la danse Jazz.
Lieu : A définir
Lien vers le site du CIRA

Niveau 1 // Débutant, intermédiaire
Samedi : 14h30 à 16h30
Dimanche : 09h30 à 11h30

Niveau 2 // Intermédiaire, avancé
Samedi : 16h45 à 18h45
Dimanche : 11h45 à 13h45
Tarif : 62€
Lieu : A définir


infos et réservations
03 88 36 70 73
www.cira.asso.fr

X