le Ministère de la Culture lance un appel à candidatures “Création en cours” résidences d’artistes dans des établissements scolaires

communiqué du Ministère de la Culture
(disponible ici)

Tandis que la première édition de « Création en cours » rencontre actuellement un très beau succès en impliquant 130 artistes dans 101 écoles , le ministère de la Culture et celui de l’Education nationale lancent dès maintenant l’appel à candidatures pour la deuxième édition qui concernera l’année scolaire 2017/2018.

« Création en cours » est un dispositif lancé en 2016-2017 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale. Il est piloté par les Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil). Dans chaque département de métropole et d’outre-mer, Il s’agit d’installer en résidence de jeunes artistes diplômés depuis moins de cinq ans, au cœur des établissements scolaires les plus éloignés d’une offre culturelle. Les artistes ont alors pour mission d’élaborer des projets de création partagés avec les élèves, en collaboration avec les équipes pédagogiques.

L’appel à candidatures s’adresse à tous les jeunes artistes diplômés de l’enseignement supérieur culturel depuis 2013 et sera ouvert jusqu’à la fin du mois de juin. Le dispositif monte en puissance et donnera lieu pour cette deuxième édition à 150 résidences sur l’année scolaire 2017-2018. L’objectif est d’impliquer au moins 7500 élèves.

Lors de la première édition, 130 artistes se sont installés dans 101 écoles en travaillant aux côtés de 300 enseignants et plus de 5000 élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). L’ensemble des disciplines artistiques ont été représentées : spectacle vivant, livre, cinéma, architecture, arts visuels, design, arts numériques, etc. Depuis le mois de janvier, chaque artiste renseigne un journal de bord sur le site de l’opération.

Le formulaire de candidature en ligne


Appel à candidatures Création en cours 2017-2018.
Candidatez en ligne avant le 30 juin 2017 à minuit sur creationencours.fr.

Initié en 2016, dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours », est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

En cohérence avec les programmes de recherche développés par les Ateliers Médicis, « Création en cours » croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

La deuxième édition de « Création en cours » est lancée et permettra cette année, de soutenir 150 projets portés par de jeunes artistes œuvrant dans tous les champs artistiques et toutes les esthétiques. Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2018 comportant un temps de transmission auprès d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).

Pour plus d’informations et découvrir les projets de la 1ère promotion « Création en cours » visitez le site : www.creationencours.fr.

Les candidatures doivent être complétées en ligne au plus tard le 30 juin 2017 à minuit.

X
%d blogueurs aiment cette page :