NUMERED CONSEIL propose 5 modules de formation à destination des artistes plasticiens en juin

En partenariat avec Versant Est, réseau d’art contemporain en Alsace, NUMERED CONSEIL propose 9 modules de formation à destination des artistes plasticiens entre le 12 mai et le 30 juin 2015, qui se tiendront dans les lieux d’art contemporain du réseau, avec rencontre avec les structures (Musée Würth, FRAC Alsace, Kunshalle, CEAAC, La Chambre, Syndicat Potentiel, MAMCS, Accélérateur de particules, Stimultania)

Ces formations, ouvertes à tous les artistes en France, peuvent faire l’objet d’une prise en charge par l’AFDAS sous condition d’éligibilité.

A venir

Communiquer autour de son oeuvre et la promouvoir

DATES : 1 et 2 juin 2015

LIEU : Syndicat Potentiel, Strasbourg

Formateur : Cécile Palusinski


La médiation culturelle auprès des scolaires et publics empêchés

DATES : 4 et 5 juin 2015

LIEUX : Stimultania (4 juin au matin), MAMCS (4 juin après-midi) et CEAAC (5 juin matin), Strasbourg

Formateur : Nathalie Le Berre


Art contemporain mode d’emploi : fonctionnement, structures et intermédiaires

DATES : du 12 au 18 juin 2015

LIEU : FRAC ALSACE, Sélestat

Formateurs : Nathalie Le Berre et Christophe Rioux


Instaurer un dialogue avec la presse

DATE : 19 juin 2015

LIEU : La Chambre, Strasbourg

Formateur : Christophe Rioux


Organiser son discours : la documentation artistique

DATE : 29 juin 2015

LIEU : Accélérateur de particules, La Rotonde, Strasbourg

Formateur : Sophie Kauffenstein


BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS 

Christophe Rioux

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, du CELSA Paris-Sorbonne et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Christophe Rioux est universitaire, écrivain, critique d’art et journaliste. Membre de l’équipe de recherche CNRS Art, Economie et Société de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Laboratoire de recherche et de création Valeurs carrées d’HEC (Espace d’art contemporain et Majeure/MS Médias, Art et Création), il enseigne à la Sorbonne, à Sciences Po Paris et intervient dans plusieurs Grandes Ecoles. Directeur du Pôle Art, Luxe et Industries Créatives de l’ISC Paris, il est responsable de Masters spécialisés dans le domaine des industries culturelles et créatives. En tant que chargé de mission auprès du vice-président de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat, il a contribué à la réalisation d’un rapport d’information sur le marché de l’art intitulé Agissons pour l’art d’aujourd’hui, expression vivante de notre société. En tant que journaliste, il a présenté Les Deniers de la Culture sur France 5, écrit pour divers titres de presse comme Le Quotidien de l’Art et organise ou anime de nombreuses rencontres sur des thématiques littéraires, artistiques ou économiques. Il a publié des romans chez Flammarion et des essais ou des catalogues d’exposition chez Actes Sud, Beaux-Arts Editions et aux Editions des Arts Décoratifs.

Cécile Palusinski

Diplômée de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris après des classes préparatoires au Lycée Louis-le-Grand et une formation à l’Ecole du Louvre, Cécile Palusinski a effectué une partie de son parcours dans plusieurs galeries, comme la Galerie Art et Patrimoine du Crédit Municipal de Paris ou la S&L Galerie, où elle a collaboré avec des collectivités publiques (Conseil de l’Europe, Conseil Général du Bas-Rhin, Consulat général de la Fédération de Russie) et des structures privées (Groupe Allianz, MoMA, Museums-Pass-Musées).

A partir de 2010, elle intervient sur « Les enjeux du numérique pour les marché de l’édition » dans le Master Management des Systèmes d’Information de l’Ecole Centrale de Paris et dans le Master Marketing Management des Industries Créatives de l’ISC Paris. Elle donne également des conférences sur l’édition numérique, le crowdfunding et le financement de la culture, et sur la thématique « Réseaux sociaux, community management, e-réputation » dans plusieurs universités.

Parallèlement, elle est conseillère au Pôle accompagnement de l’OGACA, agence conseil auprès des entreprises culturelles, jusqu’en 2013 et crée à cette date l’agence de formation et de conseil en édition/arts visuels/numérique NUMERED dédiée aux professionnels de l’édition et des arts visuels confrontés à la mutation numérique. Elle intervient régulièrement auprès du PILEn (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique en Belgique) et auprès de l’ARL PACA et propose des formations conventionnées AFDAS aux auteurs de l’écrit, des arts graphiques et plastiques. Elle crée en 2014 le Labo NUMERED afin de développer des projets de livres numériques enrichis. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, comme une monographie de l’artiste Flore Sigrist ou Garance et le Maître des couleurs et a contribué, en tant qu’auteur, au film documentaire T’es qui toi ? présenté au Short Film corner du Festival de Cannes en 2006.

Nathalie Le Berre

Après plusieurs années d’expérience en tant que Coordinatrice du Service des publics FRAC ALSACE (au sein de l’Agence culturelle d’Alsace), Nathalie Le Berre est, depuis 2006, en charge de la coordination générale du réseau d’art contemporain Versant Est réunissant une trentaine de structures (lieux d’exposition temporaires, lieux de création et de résidence, collections publiques, écoles d’art, festivals…). Cette dynamique collective, soutenue par le Ministère de la culture (DRAC Alsace), la Région Alsace et la Ville de Strasbourg, permet de favoriser les projets, les rencontres et les échanges autour de la création contemporaine.

Sophie Kauffenstein

Sophie Kauffenstein travaille à Strasbourg et a un DEA Arts. Directrice de l’association ACECA de 1997 à 2006 puis de l’association Accélérateur de particules depuis 2007, elle a dirigé Le 36 témoin des arts actuels puis la galerie Petits Moutons à l’Abreuvoir et l’espace mutualisé Apollonia avant d’organiser différents événements à Strasbourg. Accélérateur de particules organise les Ateliers Ouverts en Alsace et, depuis 2009, initie et participe à des projets liés à la Suisse et l’Allemagne.