Percustra : atelier créatif de percussions

communiqué

Percustra : atelier créatif de percussions

La pédagogie Percustra a été inventée et mise au point par les fondateurs des Percussions de Strasbourg, avec l’aide de Pierre Boulez, au début des années 70, puis diffusée dans le monde entier. Elle stimule, par une approche pédagogique collective désireuse de se démarquer des schémas académiques, le potentiel créatif de chacun.

L’objectif de Percustra est d’ouvrir l’art des percussions à un vaste public. Néophytes, musiciens amateurs ou professionnels, enfants et adultes découvrent ainsi une expression musicale qui s’exprime sur tous les supports, où, la liberté créative – sonore et gestuelle – l’emporte sur la contrainte académique. Le graphisme de cet enseignement est concret et visuel ; il est inspiré d’oeuvres graphiques écrites pour les Percussions de Strasbourg ; en évoluant, la notation devient plus précise.

Percustra est une approche active et collective de la musique ; des notions perceptives telles que l’écoute, la respiration, la pulsation, sont mises en perspective. L’approche Percustra prévoit l’exécution d’oeuvres existantes (dont certaines sont empruntées au répertoire de l’ensemble), l’exécution d’oeuvres écrites sur mesure pour un groupe identifié par un compositeur (à travers une commande), mais stimule également la composition par les pratiquants : toute idée personnelle d’un élève peut être intégrée à l’oeuvre collective, l’enseignant (musicien de l’ensemble) réécrivant ou adaptant la partition tout au long de l’atelier.

Pour organiser un atelier Percustra, contactez-nous.


Percustra à Hautepierre (Strasbourg) – 2015

INSCRIVEZ-VOUS! Téléchargez la fiche d’inscription.

4 ateliers gratuits de 30h chacun sont organisés de janvier à mai 2015, avec un concert final le 27 mai 2015 au Théâtre de Hautepierre. Ces ateliers sont destinés à tous les habitants et travailleurs du quartier de Hautepierre, encadrés par l’un de nos musiciens, dans la limite des places disponibles. Aucun pré-requis ni expérience musicale n’est nécessaire pour participer. 

2 ateliers tout public, hors milieu scolaire : téléchargez les calendriers et la fiche d’inscription.

2 ateliers en milieu scolaire, avec le Collège Erasme (classe de 5è) et l’Ecole élémentaire Jacqueline (classe de CE2/CM1), en partenariat avec le réseau de réussite scolaire Erasme, la Communauté urbaine de Strasbourg, la DRAC Alsace, le Rectorat.

Pour toute autre information, contactez-nous.

JW Player goes here

X