performance – rencontre autour du “corps en mouvement” proposée par Somebody @ CEAAC le 03/07

Les réflexions menées par COAL – commissaires invités au CEAAC pour un cycle de trois expositions – croisent celles de SomeBody et explorent les liens entre création artistique et contextes culturels, écologiques et politiques.
Dans le cadre d’IMPRéVU, plateforme artistique européenne regroupant artistes, penseurs, pédagogues et citoyens, SomeBody proposera une performance d’une vingtaine de minutes suivie d’une rencontre-débat avec les commissaires invités Lauranne Germond et Loïc Fel, membres de COAL. Ce moment sera l’occasion d’évoquer leurs approches et leurs pratiques respectives et/ou convergentes, et d’aborder notamment la relation de l’artiste avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
IMPRéVU, à l’origine centrée sur la danse et la composition Instantanée, se réinvente aujourd’hui pour s’ouvrir à d’autres pratiques culturelles ou professionnelles mettant en jeu le corps en mouvement, et l’usage qu’on en fait au quotidien.

Sur proposition de SomeBody, compagnie de danse contemporaine à Strasbourg

Vendredi 3 juillet à 18h
performance (20 min) + rencontre-débat
entrée libre


Prenant le corps en mouvement – dans toute sa créativité et toute sa quotidienneté – comme sujet de prédilection, la plateforme IMPRéVU a pour objectif de mettre en œuvre un cadre d’expériences favorisant des propositions artistiques, des déclinaisons réflexives et des temps de pratiques qui soient complémentaires et en lien avec le geste fondamental de  SomeBody.
Plateforme mobile internationale, IMPRéVU est un contexte qui s’inscrit dans un réseau d’artistes, de penseurs, de pédagogues et de citoyens. Ce réseau circulatoire se vit comme une constellation qui envisage les mutations sociales et culturelles d’aujourd’hui pour s’imaginer fonctionner autrement.
Ensemble, nous interrogeons les nouvelles conditions d’exploration, de recherche et d’action propices à réintroduire de l’autonomie et de la responsabilité dans nos devenirs créatifs.
Ancestral et contemporain, poétique et politique, la plateforme IMPRéVU interagit avec des initiatives présentes qui se nourrissent de processus démocratiques spontanés, de nouvelles formes d’occupations, de contributions et de collaborations.
Allant au-delà du champ de la danse pour mieux l’investir, la plateforme  IMPRéVU  est traversée d’altérité et de nomadisme, et parle aussi de nourriture, d’habitat, d’apprentissages, …
De tout cela, un projet artistique émerge et ses actions se ritualisent peu à peu courant 2015.

“La vraie réalité du temps, c’est l’instant ; la durée n’est qu’une construction, sans aucune réalité absolue. Elle est faite de l’extérieur, par la mémoire, puissance d’imagination par excellence, qui veut rêver et revivre, mais non pas comprendre.”
Gaston Roupnel, d’après Gaston Bachelard dans L’intuition de l’instant, cité par Odile Duboc dans Les mots de la matière

X
%d blogueurs aiment cette page :