rencontre “Pratiques numériques et construction d’identités”, portée par les Ceméa Alsace

communiqué de presse

L’association des CEMÉA Alsace, en partenariat avec le Service Culturel et le Service Educatif des musées de Strasbourg, la DRAC, le Théâtre du Maillon, la SCOP Artenréel, l’Académie de Strasbourg, l’Atelier Canopé 67 – Strasbourg, la galerie la Chambre, organisent une journée d’étude consacrée à la question des pratiques numériques et de la construction d’identité.

Construite en articulation avec le BPJEPS Animation Culturelle porté par les CEMÉA Alsaceune journée d’étude a lieu tous les deux ans.

Elle s’adresse cette année  à tous les acteurs et actrices du champ éducatif, et plus largement à toutes celles et ceux qui sont intéressés par les mutations opérées depuis l’avènement du numérique dans les champs éducatifs, artistiques et culturels.

Ateliers de pratiques, témoignages, expérimentations, conférences et débats nous permettront de cheminer sur la manière dont ces mutations agissent sur la construction de l’identité et des identités de chacun et de chacune.
Notre partenaire Radio en Construction diffusera en direct de la journée d’étude.

Programme de la journée

214926programme2

 

Ateliers et conférences

Spectacle

« A quoi tu joues ? » de et avec Matthieu EPP 

Les jeux de réseau regroupent une communauté de millions de joueurs. L’espace du jeu tend à devenir un espace de communication, d‘échange et de rencontre. Ceci  pose la question du jeu, et bouleverse les notions de temps, d’espace, de simulation, de relations au travail. Cette conférence-spectacle pleine d’humour aborde ces questionnements en 3 actes, tout au long de la journée, en s’appuyant sur des histoires, des saynettes, du contenu scientifique et de la musique électronique.

Ateliers de pratique

Cliquez sur les liens pour plus de détails.

  • Numérique et éducation : créations collectives  Proposé par Canopé, animé par Christelle Poulain-Chaigné et Raphaël Lépinay
  • Pics Up au musée Proposé par les musées de Strasbourg, animé par Martine Debaene et Bertrand Gondouin
  • Retouche photo numérique – Proposé par l’association des Ceméa Strasbourg, animé par Sébastien Heitz
  • Portrait numérique – Proposé par La Chambre, animé par Nicolas Bender
  • Pose ton flow – Proposé par Max Disbeaux et animé par Nino et Fouad

Témoignages, échanges et débats