le SYNDICAT POTENTIEL lance un appel à candidatures pour une résidence d’artistes

ART ET TERRITOIRE 2017
Résidence d’artiste à Strasbourg et sa région Proposée par le Syndicat Potentiel – Période de résidence proposée à l’artiste : 1 mois durant le 4e trimestre 2017

Le Syndicat Potentiel, espace de création situé à Strasbourg souhaite par cette résidence soutenir un artiste visuel choisissant un territoire comme terrain d’une recherche artistique qui devra solliciter la participation d’un ou de plusieurs chercheurs choisis par l’artiste.

Le sujet principal de cette résidence est le territoire et ses représentations, étudié ou exploré dans toutes ses dimensions y compris imaginaires par des moyens artistiques, scientifiques ou autres.

La résidence est basée à Strasbourg. La recherche de l’artiste pourra s’effectuer sur le territoire de Strasbourg et/ou de sa région. L’artiste pourra se déplacer et résider dans les différents points de ce territoire selon les nécessités de son projet. Le Syndicat Potentiel sera son point d’appui principal et le lieu où plusieurs temps de rencontres seront organisés entre l’artiste, un groupe de suivi constitué d’artiste et de chercheurs, des personnalités scientifiques invitées par l’artiste et différents publics artistiques et scientifiques.

Cette résidence sur le territoire entend l’art comme pratique de recherche expérimentale, développée par des artistes sur un territoire donné, associant des chercheurs invités et toute personnes rencontrées, n’aboutissant pas nécessairement à la production d’œuvres ou objets d’art finis, impliquant la définition d’une recherche et la constitution d’un corpus (au choix) d’observations, de témoignages, documents, représentations ou récits, qui contribueront à restituer les singularités d’une recherche et d’un territoire, résidence pour laquelle les habitants ou personnes rencontrées lors de la résidence seront associées d’une façon ou d’une autre au projet de l’artiste.

L’artiste restituera l’évolution et la concrétisation de son projet régulièrement via une page internet qui lui sera dédiée.
Durée de la résidence un mois échelonnable sur 3 mois
Bourse de résidence 3000 E au total, comprenant l’ensemble des frais d’hébergements, de transport et d’autres achats que l’artiste pourra ajuster à la spécificité de son projet.

CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT

  • être engagé dans une démarche professionnelle : l’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA (étudiants exclus);

DOSSIER DE CANDIDATURE

(NB : tous les documents sont à transmettre en version PDF)

  • une lettre de motivation
  • une note d’intention sur le projet artistique envisagé
  • un texte de présentation générale du travail de l’artiste
  • un curriculum vitae
  • un book de l’artiste et le lien vers son site le cas échéant
  • un RIB complet.
  • Le numéro de siret et le numéro d’inscription MDA ou AGESSA

Les dossiers de candidature sont à adresser par courriel pour le 15 juillet 2017 au plus tard à l’adresse syndicatpotentiel+appel@gmail.com

Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Grand Est

Syndicat Potentiel Strasbourg
13 rue des couples 67000 Strasbourg
Tel. 03 88 37 08 72 / 06 63 15 11 82
www.syndicatpotentiel.org
facebook
twitter

X
%d blogueurs aiment cette page :