Le TJP, Centre Dramatique National d’Alsace-Strasbourg, propose 3 missions de stage au sein du service Communication et du service Production dans le cadre de l’organisation des Rencontres Internationales Corps-Objet-Image.

Cette offre de stage s’adresse aux étudiants en communication, arts visuels et arts du spectacle

CONTEXTE

En 2012, Renaud Herbin prend la direction du TJP, Centre Dramatique d’Alsace Strasbourg qu’il définit comme un pôle européen de création artistique pour les arts de la marionnette contemporaine.
Tous les deux ans et dans le cadre des Rencontres Internationales Corps-Objet-Image, le TJP invite des étudiants en écoles d’art, des artistes professionnels et des chercheurs à questionner l’émergence et l’appartenance artistique.
La 3e édition des Rencontres se déroulera du mardi 6 au dimanche 11 juin 2017.
Cette semaine d’échange et de recherche se situe dans le temps charnière entre les cursus d’apprentissages artistiques et la naissance des démarches singulières de la jeune création. Elle engage le passage et l’inscription dans les mondes et réseaux professionnels.
Accompagnés d’artistes issus de la Plateforme artistique du TJP, de scénographes, d’artistes invités et de chercheurs, les élèves et jeunes diplômés d’écoles d’art définissent leurs propres processus de recherche.
Une dizaine d’écoles d’art nationales et internationales sont associées à cet événement (Centre national des arts du cirque, Châlons en Champagne, Studiengang Figurentheater, MH Stuttgart, School of Visual Theatre Jerusalem…).
Les Rencontres Internationales s’articulent et se construisent avec les Week-ends TJP.
Une présentation des Rencontres Internationales 2017 est jointe à la présente offre de stage.

LIEUX DE TRAVAIL

TJP Petite Scène, 1, rue du Pont Saint-Martin 67000 Strasbourg – service Production
TJP Grande Scène, 7, rue des Balayeurs 67000 Strasbourg
Partenaires de l’Eurométropole

MISSIONS

Les Rencontres Internationales relèvent du service production. En son sein, il sera demandé au stagiaire de participer à :

Plan de communication des Rencontres internationales (à l’appui du service de la Communication et des relations presse) :

  • Réalisation du dossier de présentation (à destination des participants, des tutelles et de la presse) et supervision de sa traduction en anglais
  • Relations presse (Dossier de presse, Conférence de presse, Entretiens presse
  • Communication publique : affiches Decaux, affiches A3, information sur les RICOI dans les supports du TJP (type support Week-end). Un soin particulier sera apporté à la communication envers les étudiants des structures partenaires et des spectateurs-cibles.
  • Communication numérique : newsletter envoyée via le fichier spectateurs du TJP (4D), mise à jour des sites du TJP (www.tjp-strasbourg.com, www.corps-objet-image.com),  présence sur les réseaux sociaux (facebook, Tweeter…), diaporama d’annonce diffusé en continu sur les moniteurs d’information de l’Université de Strasbourg, de la HEAR, du TNS et du TJP.
  • Renfort du service production : participation à l’organisation administrative et logistique des Rencontres (planification, contractualisations, gestion des accueils et des hébergements, restauration…). Préparation et remise des pochettes d’accueil (dossiers, plans, badges, répertoire…

Lors de la semaine des Rencontres Internationales (et en lien avec les coordinateurs artistiques)

  • Communication via les réseaux sociaux
  • Mise en place des supports de communication des temps publics en lien avec les structures partenaires
  • Relations publiques en direction des spectateurs cibles
  • Suivi des relations aux structures partenaires
  • Coordination entre les coordinateurs artistiques et les personnes chargées de la prise de photos et des captations     vidéo.

PROFIL DE POSTE

Autonome
Sens du travail en équipe
Pratique courante de l’anglais
Maîtrise des logiciels Indesign, Photoshop
Titulaire du permis B

PÉRIODE DE STAGE SOUHAITÉE

Comprise du 24 avril au 23 juin – 2 moins à temps plein (35h/ semaine) indemnisés.
Possibilité d’aménager la période (hors période comprise entre le 29 mai et le 15 juin) et la répartition du temps de travail.
Forte implication lors du WE TJP du 18 et 19 mai et durant la semaine des Rencontres.

 

 CANDIDATURES

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel : efourcaudot@tjp-strasbourg.com à l’attention d’Elisa Fourcaudot avant le 31 janvier 2017. Entretiens et réponse fin février au plus tard.

Pour toute question, il est possible d’appeler au 03 90 23 68 22.

TJP – Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg
1, rue du Pont Saint-Martin 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 35 70 10 – courriel : efourcaudot@tjp-strasbourg.com
www.tjp-strasbourg.comwww.corps-objet-image.com