mars, 2021

lun22mars18:30CONFÉRENCES "GESTE DU MONDE : ENTRE IDENTITÉ ET MÉMOIRE"Dé/Masquer les genres (de la dimension sociale des danses urbaines)18:30 BNU - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 6 Place de la République, 67000 Strasbourg Organisateur: POLE-SUD, Centre de Développement Chorégraphique National Strasbourg PRATIQUES ARTISTIQUES:DANSEPUBLIC CIBLE:ADULTESTYPE DE FORMATION:RENCONTRES - DÉBATS

Détails de l'événement

CYCLE DE CONFÉRENCES

GESTE DU MONDE : ENTRE IDENTITÉ ET MÉMOIRE

Médiation : Irène Filiberti, Conseillère artistique à POLE-SUD

L’interprète, le danseur, reçoit de l’altérité par tous ses sens, dans tous les sens. De la mémoire à la conscience dans le geste dansé, qu’est-ce qui fait l’identité d’un corps ? Comment s’exprime-t-il dans sa singularité et dans son rapport au monde ? De quelle façon les chorégraphes traitent-ils de ces questions ?

Dé/Masquer les genres (de la dimension sociale des danses urbaines)

Avec Marco da Silva Ferreira, chorégraphe et Guillaume Sintès, Maitre de conférence en études chorégraphiques à l’Université de StrasbourG

Danser sous le masque des genres et révéler ce qui nous fait humains. C’est en creusant ce sillon que Marco Da Silva Ferreira questionne la façon dont les relations de pouvoir construisent les affirmations identitaires.

Entrée libre sur réservation

 

Heure

(Lundi) 18:30

Lieu

BNU - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

6 Place de la République, 67000 Strasbourg

Organisateur

POLE-SUD, Centre de Développement Chorégraphique National Strasbourg

Installé dans les quartiers sud de Strasbourg, POLE-SUD est depuis les années 90 un espace dédié à la danse et à la musique. Son programme conjugue, à la fois, exigence artistique, mais aussi prise de risques et accompagnement des artistes et des publics. Création, diffusion, résidences, centre ressources mais aussi médiation culturelle, ateliers, workshop sont les éléments fondateurs du projet. Conventionnée Musique et Danse depuis plus de 10 ans, la structure amorce en 2014 un nouveau tournant en devenant Centre de Développement Chorégraphique National, dont les missions s’élargissent à l’échelle d’un plus grand territoire et en résonance avec un réseau de CDCN répartis dans toute la France. Le projet danse devient à présent l’unique objet du travail de POLE-SUD, qui, grâce à des partenariats fidèles et variés, peut faire rayonner le travail de nombreux artistes, chorégraphes et performeurs, émergents ou confirmés.

03 88 39 23 40 1 rue de Bourgogne 67100 Strasbourg

X
X