Posted On 24/06/2018 By In APPELS A PROJET With 238 Views

la VILLE DE STRASBOURG lance un appel à projets pour l’occupation des “Halles Citadelle”

La Société Publique Locale des Deux-Rives lance un appel à projets pour l’occupation-exploitation transitoire, pour une durée de 2 à 3 ans, des Halles Citadelle, anciennes halles portuaires de 1760 m² de surface de plancher, situées au bord de l’eau, entre le quartier du Neudorf et le Parc de la Citadelle, à Strasbourg.

Un site en projet…

Ce site s’inscrit dans le futur quartier de la Citadelle, un quartier apaisé au bord de l’eau, dont le développement est aujourd’hui commencé et s’achèvera à l’horizon 2027. Les halles font, elles-mêmes, l’objet d’un projet de réhabilitation pérenne, potentiellement à destination d’activités de loisirs et de restauration, prévu à l’horizon 2024.

 …mais temporairement inoccupé…

Aujourd’hui, ces bâtiments sont momentanément désaffectés, dans l’attente d’une programmation et de travaux pérennes. La SPL Deux-Rives, propriétaire des lieux, souhaite palier leur inoccupation temporaire en initiant une opération d’activation transitoire.

 …où s’inscrit un enjeu de préfiguration

L’ambition de l’appel à projet est de préfigurer l’avenir du site par l’émergence d’une offre transitoire d’équipements de destination, orientée vers la culture, les arts, les activités de bar-restauration ou, encore, les activités sportives et récréatives. La programmation transitoire nourrira ainsi le programme pérenne des lieux.

LES ATTENDUS DE L’APPEL A PROJET

L’appel à projet devra répondre à plusieurs objectifs, développés ci-dessous :

Activer une nouvelle destination

  • Un lieu vivant et convivial destiné, par exemple, à la culture, aux arts, au bar-restauration ou encore aux activités sportives et récréatives.
  • Des animations qui contribuent à la mise en récit du projet des Deux-Rives et à l’ouverture de Strasbourg sur le Rhin et sur l’Allemagne, en s’appuyant notamment sur les forces vives du territoire transfrontalier comme sur les qualités et la mémoire des lieux.
  • Un lieu ouvert aux différents temps urbains (journée et soirée, semaine et week- end, été et hiver)

Impliquer les habitants de la métropole strasbourgeoise et de Kehl

  • Une démarche favorisant la participation active des citoyens aux projets
  • La création de liens avec les quartiers voisins (le Port du Rhin et le Neudorf) comme avec le grand territoire métropolitain,
  • Une nouvelle destination ouverte à l’ensemble des habitants de la métropole et de Kehl, et captant une grande diversité de publics.

Préfigurer un quartier convivial, écologique et actif, dans un environnement unique

  • Le développement d’un projet d’occupation transitoire cohérent avec les orientations du projet urbain Deux-Rives et, plus spécifiquement, du quartier de la Citadelle : une intégration dans un éco-quartier apaisé, un engament sociétal s’inscrivant en soutien à l’économie écologique, sociale et solidaire, une mise en réseau favorisant les circuits courts, etc.
  • La mise en valeur de l’atmosphère et du patrimoine industriel (bâtiments, grues), du paysage portuaire (canaux, quais, vue dégagée, biodiversité) et de la proximité avec l’Allemagne,
  • La complémentarité avec les programmes culturels et économiques existants ou en projet sur le territoire, et notamment sur le quartier de la Coop (sites de la Virgule et de la Cave à vins => pour plus de précisions : www.strasbourgdeuxrives.eu/fiche/la- coop-une-culture-cooperative-de-la-ville/)

Il s’agira notamment de ne pas concurrencer les activités projetées sur la Cave à vin, en particulier axés sur la restauration et le commerce alimentaire, et qui débuteront à partir de mi-2020.

X
%d blogueurs aiment cette page :