Edito
En cette nouvelle saison, nous continuons à vous proposer un panel large d’activités socioculturelles, sportives, d’expression, de création toujours en lien avec notre démarche d’Éducation Populaire et de création de lien social, que chacun des membres de notre maison puisse se trouver grandi de sa pratique d’activité mais aussi des rencontres humaines qu’elle induit. La réussite de la Maison des Jeunes et de la Culture tient aux liens que nous entretenons avec nos principaux partenaires en partageant nos actions, nos idées, nos expériences diverses dans le but de construire ensemble un territoire dynamique et animé. La précédente saison a accueilli plus de 950 membres, plus de 10000 entrées cinéma, plus de 1000 spectateurs aux différents spectacles et de nombreux temps forts où public, bénévoles et salariés ont répondu présents.
Je remercie en premier lieu, nos bénévoles, sans qui, de nombreuses activités, évènements ne pourraient se produire, et, avec qui, les bonnes idées fusent et les projets naissent ! Evidemment, la commune de Marckolsheim, grâce à qui nous jouissons de la gestion de ce lieu magnifique qu’est La Bouilloire mais aussi de toutes les salles communales où sont dispensées nombreuses de nos activités. Ce lieu, nous le voulons comme une place forte d’expression, ouverte à toutes et tous, car plus que jamais, le lien social nous apparait être le ciment de notre société grâce auquel tout peut se bâtir.
Notre objectif d’accès à la culture nous anime toujours autant, conforté cette saison par l’arrivée d’un nouveau dispositif culturel confié par la commune : l’accueil d’une Micro-Folie fixe dans le cinéma de La Bouilloire. Il s’agit d’un musée numérique où vous pourrez découvrir de nombreuses collections d’œuvres sur le grand écran et sur des tablettes. Une nouvelle aventure culturelle interactive et gratuite qui complète nos propositions existantes. La saison qui s’annonce sera aussi l’occasion de vivre un nouveau spectacle de danse, grand moment de création et de valorisation des nombreuses pratiques de la danse que nous proposons à la MJC. Cet évènement se déroulera les 5 et 6 juillet 2025.
Enfin, aidez-nous à faire de La Bouilloire un lieu incontournable de Marckolsheim et de son territoire, où cohabitent harmonieusement salariés et bénévoles, mêlant leur énergie toujours dans le sens de nos valeurs : partage, solidarité et bienveillance. « Tout seul on va peut-être plus vite, ensemble, on va sûrement plus loin. »
Jean-Claude MULLER
président de la MJC de Marckolsheim