FESTIVALS DES COURTS – GRAND EST : appel à projet courts-métrages et clip vidéo
communiqué Le Festival des Courts – GRAND EST prépare sa première édition, qui aura lieu le 28avril 2024...
DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA
L’Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA) lance « Opération Doc ! », une plateforme entièrement dédiée au documentaire et à son impact dans la société. Plus de 45 films sont proposés en accès libre jusqu’à fin janvier 2024. Une initiative portée dans le cadre de l’Année du documentaire qui mobilise l’ensemble des professionnels du secteur.
La réalisatrice italienne dont le nouveau long métrage La Chimère est sorti en salles ce 6 décembre, fait l’objet d’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou jusqu’au 1er janvier 2024. Une exposition pour laquelle elle a elle-même imaginé une installation poétique. L’occasion de revenir sur ce projet inédit ainsi que sur son travail de cinéaste.
Découvrez la liste des films aidés qui sortent au cinéma ce mercredi 6 décembre 2023 : « Bâtiment 5 », « La chimère », « Levante » et bien d'autres.
Jusqu’au 24 février, l’institution présente sa nouvelle exposition-focus « Clemenceau et le cinéma » avec en son cœur la restauration par le CNC du film récemment retrouvé Le Voile du Bonheur d’Édouard-Émile Violet, d’après la pièce écrite par Georges Clemenceau en 1901.
Du 6 décembre et jusqu’au 21 juillet 2024, les espaces du Grand Palais Immersif présente « Loading. L’art urbain à l’ère numérique », un regard à 360° sur les créations artistiques urbaines qui n’existent d’habitude qu’in situ.
Dans le cadre du cycle de rencontres de la BnF consacré aux nouvelles écritures, l’artiste Laurent Gontier redonne vie au célèbre jeu d’enquête édité en 1987 par la société française Cobrasoft. À découvrir le 6 décembre prochain.
Comment parler des conflits au jeune public ? De l’exil ? De la Shoah ? À l’occasion du festival War on Screen à Châlons-en-Champagne, focus sur cinq pépites d’animation qui abordent la guerre et ses conséquences à destination des plus jeunes.
Le CNC a lancé en 2020 une mission sur la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge à partir des recommandations du rapport de Lorraine Sullivan intitulé Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique.
Cette formation gratuite et obligatoire est à destination des employeurs bénéficiaires des aides du CNC, exploitants de salles quel que soit leur statut, public, privé, associatif, pour les accompagner dans la prévention et la détection des comportements inappropriés.
Depuis le 1er janvier 2021, les aides du CNC sont conditionnées au respect par les entreprises qui les demandent, d’obligations précises en matière de prévention et de détection du harcèlement sexuel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.