Les difficultés des distributeurs et des exploitants face à des films entachés par des violences sexuelles
Auditionnés à l’Assemblée nationale, des professionnels du cinéma – dont UGC et Pathé – se disent « parfois...
DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA
La comédie musicale de Jacques Audiard, soutenue par le CNC a reçue quatre prix lors de la 37e cérémonie des European Film Awards ce samedi 8 décembre.
Retour sur le parcours de la réalisatrice jurassienne de Vingt Dieux. Un premier long multi-primé (Prix Jean-Vigo, Valois de diamant et Valois des étudiants francophones au FFA à Angoulême, Prix de la Jeunesse – Un Certain Regard à Cannes…) mettant en scène la jeunesse de sa région avec un casting uniquement composé de non-professionnels.
Les 10 et 11 décembre 2024, ce grand rendez-vous annuel des professionnels de la production cinéma et audiovisuelle réunira plus d’une centaine de pays pour échanger sur la production internationale. L’occasion de rencontrer les équipes de Film France – CNC et découvrir tous les avantages et les conseils pour tourner en France.
Récompensée du prix de la meilleure série de 26 minutes au dernier Festival de la fiction de La Rochelle, Iris est née de l’imagination de Doria Tillier. La comédienne et scénariste a coécrit sa première série avec Constance Verluca. Ensemble, elles ont dessiné le portrait d’une héroïne moderne pas tout à fait comme les autres. Explications.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan Action ! et concerne les bénéficiaires d’aides à la production du CNC afin de les accompagner dans leur transition environnementale.
Depuis le 1er janvier 2021, les aides du CNC sont conditionnées au respect par les entreprises qui les demandent, d’obligations précises en matière de prévention et de détection du harcèlement sexuel.
Le réalisateur Grégory Lucilly raconte avec ses trois producteurs de Ciné Nominé (Pierre Forette, Thierry Wong et Baptiste Deville) le processus de fabrication de son premier long métrage. Le premier film réalisé par un talent réunionnais, à La Réunion, en créole réunionnais, à connaître une sortie nationale.
Ce mercredi 4 décembre, le jury du Prix Louis-Delluc a distingué le long métrage d’Alain Guiraudie du trophée du meilleur film de l’année. Le prix du meilleur premier film est quant à lui revenu aux Fantômes de Jonathan Millet. Deux films grandement soutenus par le CNC.
Avec ce documentaire mêlant archives, entretiens et images de coulisses, David Hertzog Dessites retrace la carrière du célèbre compositeur des Demoiselles de Rochefort et des Parapluies de Cherbourg décédé en 2019. Un premier film découvert à Cannes, primé aux festivals de La Baule et de Valenciennes, dont il a commencé à rêver voilà douze ans.
La Ville Lumière comme si vous y étiez ou presque. C’est le pari accompli par la société TSF qui a sorti de terre des décors parisiens permanents, à deux pas de Coulommiers, en Seine-et-Marne. Labellisée France 2030, cette réalisation signe la première étape d’un projet qui comprendra entre autres douze plateaux de tournage. Reportage en compagnie de Thierry de Segonzac, président et fondateur du groupe.