Cinéma : avec un recul des entrées de l’ordre de 14 %, l’année 2025 se montre décevante
En l’absence de films à succès, les mois ont passé sans renouveler le score de 2024. Cependant, de...
DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA
Avec Le Retour du projectionniste, Orkhan Aghazadeh signe un premier long métrage documentaire teinté de fiction autour d’un octogénaire qui rêve de ramener le cinéma dans le village azerbaïdjanais où il vit. Un film coproduit par les Français de Kidam. Initié par François-Pierre Clavel, décédé en 2023, il a été poursuivi par Jules Grange qui nous raconte les différentes étapes de sa création et de son financement.
Dans un contexte où des tensions se sont fait jour au sein de la filière et où la fréquentation reste fragile, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a mis en place, au printemps dernier, un comité de concertation entre exploitants et distributeurs. Après une première recommandation portant sur l’organisation massive d’avant-premières et les sorties anticipées de films, le CNC publie une deuxième recommandation visant à définir les bonnes pratiques des […]
Découvrez la liste des films aidés qui sortent au cinéma ce mercredi 21 janvier 2026 : « Le Mage du Kremlin », « Grand ciel », « Olivia » et bien d'autres.
Le chef opérateur du Sens de la fête (2017) et de Mustang (2015) signe la lumière de Grand Ciel, le premier long métrage d’Akihiro Hata. Une plongée dans le chantier imposant d’un écoquartier futuriste. Il revient sur le processus de création d’un univers visuel qui évolue en équilibre permanent entre chronique sociale et fantastique.
Événement cinéma du Grand Est, le Festival international du film fantastique revient du 27 janvier au 1er février 2026 à Gérardmer. Entre une sélection compétitive et une rétrospective « Bas les masques », un hommage sera rendu au cinéaste britannique Neil Marshall tandis que le cinéma indonésien sera mis en lumière lors d’un focus consacré à Joko Anwar.
La 31e cérémonie des Lumières de la presse internationale s’est tenue le 18 janvier 2026 à l’Institut du monde arabe afin de récompenser le meilleur du cinéma français de l’année 2025. Sur les treize prix décernés, trois ont été remis à L’Étranger de François Ozon.
À l’origine, il y a un best-seller vendu à plus de 500 000 exemplaires. Produite par France Télévisions, la série Il était deux fois est un polar sombre et palpitant qui suit Odile Vuillemin dans le rôle d’une enquêtrice amnésique brisée par la disparition de sa fille. Les créateurs et scénaristes, Éric Delafosse et France Jacquet, racontent comment ils ont tracé les arches de cette enquête vertigineuse adaptée du roman de Franck Thilliez.
Participez au premier « Games to Screen: Showcase of French IPs » au Marché du film de Berlin, le 13 février 2026, organisé par l’Institut français d’Allemagne, en partenariat avec le CNC et le soutien de l’European Film Market (EFM). L’occasion de découvrir des jeux vidéo à fort potentiel d’adaptation à l’écran.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en partenariat avec ses homologues des trois pays baltes, l’Eesti Filmi Instituut (Estonie), le Nacionālais Kino centrs (Lettonie) et le Lietuvos kino centras (Lituanie), ainsi qu’avec l’Institut français, organise les premières Rencontres professionnelles France Pays baltes les 5 et 6 février 2026.