Dans le cadre de ses actions d’accompagnement de la création artistique numérique, le Réseau HACNUM — Réseau national des arts hybrides et cultures numériques – a réalisé ce guide des aides à la création en environnement numérique, en collaboration avec la Direction Générale à la Création Artistique du Ministère de la Culture.
POUR QUI ?
Ce guide est conçu, en premier lieu, à l’intention des artistes œuvrant avec le médium numérique, de manière ponctuelle ou régulière. Il s’adresse également à l’ensemble des professionnels de la culture, comme un outil de ressources, de répertoire et d’éclairage sur la création en environnement numérique.
COMMENT ?
Dans une première partie, sous la forme d’un répertoire, sont déclinés les aides, résidences, bourses et prix. Une deuxième partie est composée de six entretiens avec des artistes, permettant d’illustrer le recensement effectué et d’identifier les soutiens, besoins et demandes de la création artistique en environnement numérique. Enfin, une troisième et dernière partie regroupe des ressources documentaires, des appels à projets, et les structures évoluant dans les écosystèmes des cultures numériques.
POURQUOI ?
Ce travail de répertoire et de ressources nous semble indispensable pour apporter un éclairage spécifique sur les enjeux et besoins des pratiques artistiques en “environnement numérique”. Il a pour vocation à recenser et rendre plus visible les systèmes de soutiens liée à l’utilisation de nouveaux outils technologiques.
Ce guide permet d’identifier et de renseigner les soutiens existants ainsi que d’aider à une mise en lumière d’un écosystème bouillonnant et fort de proposition.
Bien conscients que le principe même d’un répertoire est d’être évolutif, ce guide constitue le point de départ d’une base de ressources dynamiques en open source associée à une cartographie interactive.
La base compilera des ressources transversales, selon la typologie d’activités de chacun (création, diffusion, production), afin de permettre une meilleure interconnaissance entre tous les acteurs de la création numérique et de poursuivre l’amélioration de la visibilité pour ce secteur artistique et culturel.
Ce travail s’inscrit dans la continuité de l’étude-action sur les écosystèmes des arts et cultures numériques en France – réalisée en 2019 par Raphaël Besson et financée par le Ministère de la culture, le Secrétariat Général et le Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation – dans l’objectif de renforcer les écosystèmes régionaux de ces champs artistiques et culturels.
Source / Lire la suite : Aides à la création en environnement numérique