Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 4e trimestre 2020

communiqué

La crise sanitaire de 2020, imposant deux confinements successifs à la population et réduisant la mobilité des individus, a eu un impact majeur sur les secteurs culturels. Cette note de conjoncture en mesure les effets économiques sur le champ marchand de la culture pour le quatrième trimestre 2020 et l’année 2020 complète, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la Direction générale des Finances publiques.

Au terme du quatrième trimestre 2020, la perte trimestrielle de chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands s’élève à 1,6 milliard d’euros au regard du quatrième trimestre 2019, soit une baisse de 7 %. La projection cinématographique (-81 %) et le spectacle vivant (-50 %) sont les deux secteurs les plus touchés par la baisse trimestrielle d’activité, tandis que le jeu vidéo affiche une croissance de 60 % de son chiffre d’affaires.

Pour l’année 2020, les recettes des secteurs culturels marchands chutent de 11 milliards d’euros par rapport à 2019, soit une baisse de 12 %. La projection cinématographique (-65 %) et le spectacle vivant (-43 %) sont les deux secteurs les plus affectés, alors que le jeu vidéo affiche une progression annuelle de 21 % de son chiffre d’affaires. Au cours de l’année 2020, le champ marchand de la culture connaît une chute tendancielle de ses ventes jusqu’en juillet.  Une reprise progressive qui conduit celles-ci à égaler, en décembre, leur valeur de décembre 2019. Le mois de décembre 2020 est marqué par des reports de consommations qui n’ont pas pu être effectuées le mois précédent.

Le soutien de l’État et des collectivités territoriales aux secteurs culturels a pu contribuer à limiter l’ampleur du recul d’activité, mais l’incertitude qui pèse sur l’avenir de ces secteurs augmente avec la durée de la crise.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.11 MB]

X
X