Analyse de l’Impact des technologies de réalité virtuelle et augmentée dans le spectacle vivant

Edito

Cette étude explore les dynamiques d’immersion dans le spectacle vivant, en particulier dans les projets hybrides alliant théâtre et technologies de réalité étendue (XR). À travers une analyse qualitative et quantitative, nous avons identifié deux modèles d’immersion : l’un se concentre sur la transformation de l’espace scénique et l’expérience sensorielle des spectateurs, tandis que l’autre examine l’impact des technologies immersives sur la participation du public. En parallèle, une typologie a été développée à partir des déclarations émotionnelles des répondants, mettant en évidence quatre groupes distincts : les impassibles, les mécontents, les émotifs confus et les séduits. Cette classification révèle une diversité de perceptions et d’attentes face aux expériences immersives, soulignant des différences marquées dans la réception de la technologie et l’interaction. Les résultats mettent en lumière les enjeux liés à l’intégration des dispositifs XR dans le théâtre, ainsi que les défis de la création d’expériences significatives et engageantes pour des publics variés. Cette étude offre des perspectives pour les praticiens et chercheurs intéressés par l’avenir de l’immersion dans le spectacle vivant, tout en enrichissant la compréhension théorique de la notion d’immersion dans des contextes artistiques contemporains.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [2.49 MB]