L’appel à candidature pour la septième année de la commande nationale « Regards du Grand Paris » est ouvert du 4 juillet au 14 septembre 2022.
La commande photographique nationale
Le ministère de la Culture a lancé en 2016 la commande nationale « Regards du Grand Paris » et l’a confiée aux Ateliers Médicis, en partenariat avec le Cnap (Centre national des arts plastiques).
Une commande à six photographes par an pendant dix ans (2016-2026) constituera un corpus d’images sur les mutations du territoire du Grand Paris.
Le thème annuel
Chaque appel à candidature est organisé selon un thème : les photographes doivent proposer un projet répondant à celui-ci.
Le thème pour cette année est : Corps à l’œuvre.
La métropole parisienne accueille en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les corps au travail témoignent de la vie d’une cité, les mouvements y sont pluriels. Le corps demeure un lieu d’expression à part entière : quels sont les mouvements que la photographie peut capturer ?
Éligibilité
L’appel à candidature est ouvert à toutes les pratiques photographiques contemporaines.
Il est ouvert à tous les artistes auteurs, sans limite d’âge ou de nationalité.
Les candidats sont invités à proposer un projet photographique répondant au thème de l’appel à candidature.
Les projets sont sélectionnés sur la qualité de la proposition, leur originalité et dont les démarches de production impliquent les habitants du territoire.
Calendrier
- 14 septembre 2022 : Clôture de l’appel
- Début novembre 2022 : Annonce des lauréats
- Décembre 2022 : Première rencontre avec les lauréats
- 1er février 2024 : Remise des œuvres
Rémunération
Une allocation de 17 000 euros est remise à chaque lauréat pour couvrir la rémunération du travail et la production des œuvres.
Candidater
L’appel à candidature est ouvert du 4 juillet au 14 septembre 2022.