L’édition 2024 du Festival culturel itinérant se déroulera du 9 juillet au 20 août
Le festival des flâneries d’été sera de retour dans 7 communes du Territoire de Belfort tous les mardis soirs du 9 juillet au 20 août. La première partie sera assurée par les Pépites des Flâneries et la seconde partie proposera au public un spectacle professionnel qui fait l’objet d’un appel à candidature.
Appel à candidature pour assurer la prestation artistique de seconde partie de soirée lors des Flâneries d’été 2024 – Réservé aux professionnels
Le festival des flâneries d’été a pour but de présenter tous les mardis soir, à compter du 9 juillet et jusqu’au 20 août 2024, au minimum 2 spectacles par soirée. Pour l’édition 2024, le Département envisage de renouveler le principe de la dernière édition, à savoir proposer une première partie présentant des artistes issus d’un concours de Jeunes talents consistant en une compétition de production artistique sur les esthétiques de la musique et du chant, de la danse et des arts circassiens (acrobaties, magie…) et du théâtre (les personnes retenues se produiront lors de la première partie d’une des sept représentations des Flâneries 2024 et leur sélection fait l’objet d’un appel à candidature distinct) et une seconde partie de soirée, qui fait l’objet du présent appel à candidature, réservé à des professionnels dans tous les domaines artistiques cités précédemment excepté les artistes ne proposant exclusivement que du chant ou de la musique. Pour cette seconde partie, l’artiste retenu sera le même pour l’ensemble des dates, soit les 7 mardis du 9 juillet au 20 août 2024. Dans ce sens, le Département est à la recherche de personnes physiques ou morales désireuses de participer à cette seconde partie lors de l’ensemble des sept représentations des Flâneries 2024.
Conditions de participation à la consultation
L’appel à candidature est ouvert exclusivement aux personnes physiques ou morales remplissant toutes les conditions suivantes :
• Être majeures au 1er janvier de l’année de leur candidature.
• Avoir le statut « professionnel ». Aucune personne « amateure » ne sera retenue sur cette consultation.
• Être soit artistes indépendants, soit structures ou agences de programmation. Il est cependant acté que le Département pourra prendre toute ou partie d’une proposition.
• Présenter une prestation au minimum égale à 45 minutes.
• Être disponibles sur l’ensemble des dates les 7 mardis du 9 juillet au 20 août 2024.
• Pouvoir se déplacer de façon autonome sur l’ensemble des communes retenues pour les Flâneries les 7 mardis du 9 juillet au 20 août 2024.
• Être en capacité d’émettre une facture. Le candidat doit donc disposer d’un statut juridique et communiquer sur le document son numéro SIRET.
• Ne pas être lié par un contrat dont il résulterait l’impossibilité, en cas de sélection au concours, d’autoriser le Département à exploiter, notamment, l’image, les nom, prénom, pseudo et voix.
• Ne pas être lié par un contrat dont il résulterait l’impossibilité en cas de sélection de conclure un contrat de travail valable conformément à la législation en vigueur.
• Être libre et disponible de participer aux différentes épreuves de sélection si tel était le cas.
• Être titulaire d’une assurance Responsabilité Civile en cours de validité.
Les personnes répondant à cet appel à candidature garantissent qu’elles sont majeures et qu’elles acceptent sans réserve les conditions définies dans le présent document.
Candidature
Si vous répondez aux différents critères et que l’aventure décrite vous tente, vous pouvez candidater en vous rendant sur la plateforme SafeTender https://www.marchespublics90.territoiredebelfort.fr/#/home/tender/18714 et en y déposant :
– une vidéo mettant en évidence la prestation artistique proposée pour cette manifestation (par sécurité vous pouvez également en envoyer une copie par mail en utilisant une plateforme du type WeTransfer à flaneriesdete@territoiredebelfort.fr),
– la fiche technique complète de la proposition artistique incluant toute problématique technique ou autre dont l’organisateur doit avoir connaissance concernant le jeu en extérieur ET en intérieur (jeu en intérieur possible sous certaines conditions, problématiques liées à l’humidité ou au vent…)
– un devis complet pour les 7 dates comprenant les frais de transport, d’hébergement et de bouche. L’artiste choisi devra ensuite gérer lui-même ces trois aspects organisationnels à savoir se trouver un hébergement, réserver ses transports ou se déplacer par ses propres moyens, et se nourrir lors des 7 dates. Aucun frais hors devis ne sera pris en charge par le Département. Aucun transport ou hébergement ne sera assuré par le Département.
Date limite dépôt des candidatures : 31 décembre 2023.