appel à candidatures pour le AZ – ALLER & ZURÜCK [Institut Goethe], résidence d’artistes à Berlin

Découvrir d’autres cultures, se confronter à d’autres réalités, nourrir son imaginaire, se placer sous d’autres regards avec de nouvelles perspectives, enrichir son parcours en franchissant des frontières, qu’elles soient culturelles, géographiques, artistiques : Voilà ce que propose aux jeunes artistes de la région Grand Est et des Länder de Berlin, Brandebourg, Saxe et Saxe-Anhalt le programme franco-allemand de résidences croisées ALLER & ZURÜCK.

LE PROGRAMME DE RÉSIDENCES

Mené par les Instituts Goethe de Nancy et de Strasbourg et le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne (Berlin), le programme de résidences ALLER & ZURÜCK est soutenu par l’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la Jeunesse), la DRAC Grand Est et le Centre français de Berlin.

A qui s’adressent les résidences AZ – ALLER & ZURÜCK ? Quels en sont les objectifs ? Quel est le calendrier 2021 ? Comment et quand postuler ? Découvrez un programme unique de résidences croisées franco-allemandes entre le Grand Est et les Länder de Berlin, Brandebourg, Saxe et Saxe-Anhalt !

Le concept

AZ – ALLER & ZURÜCK est un nouveau programme de résidences croisées franco-allemandes, prenant la suite du programme OUEST-OST (2017-2020, sur l’initiative de la FEFA – Fondation entente franco-allemande) pour les artistes de la région Grand Est et des Länder de Berlin, Brandebourg, Saxe et Saxe-Anhalt.

Le programme 2021 propose deux résidences :

  1. une première résidence de quatre mois à Berlin pour un·e artiste résidant dans le Grand Est qui sera accueilli·e au Künstlerhaus Bethanien (https://www.bethanien.de/).
  2. une seconde résidence de quatre mois dans le Grand Est pour un·e artiste résidant à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt. La structure d’accueil dans le Grand Est est à définir.

Ces résidences s’adressent à des artistes émergent·e·s à partir de 25 ans dont la discipline entre dans le champ des « arts visuels » : peinture, dessin, photographie, arts graphiques, vidéo, sculpture, installation.

Le programme AZ – ALLER & ZURÜCK ouvre le champ de la coopération culturelle et artistique franco-allemande à des publics pour lesquels il n’existe pas de programmes similaires, basés sur des allers-retours artistiques entre les régions citées et découlant, sur le long terme, à la création d’un réseau d’artistes ayant fait l’expérience du franco-allemand et s’en étant inspirés. Il a l’originalité de créer un nouvel axe Est de l’Allemagne/Est de la France et de s’adresser à des artistes résidant dans des zones urbaines de tailles diverses. La complémentarité des territoires sera un atout majeur, donnant aux artistes accès à l’effervescence artistique de Berlin et à un réseau artistique riche et diversifié sur l’ensemble de la Région Grand Est.

AZ – ALLER & ZURÜCK s’adresse également aux publics français et allemands, amateurs d’art et d’échanges (interculturels), qui pourront suivre les résidences en ligne, mais aussi assister aux expositions des artistes organisées, voire à des rencontres/tables rondes avec ces artistes.

Portées par les acteurs engagés dans le franco-allemand que sont les Instituts Goethe de Nancy et de Strasbourg et le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne (Berlin), ce nouveau programme de résidences croisées AZ – ALLER & ZURÜCK bénéficie du soutien de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), de la DRAC Grand Est et du Centre français de Berlin.

De nombreux acteurs du Grand Est sont partenaires de AZ – ALLER & ZURÜCK et un réseau de partenaires est en cours de construction sur le territoire allemand :

  • Künstlerhaus Bethanien Berlin
  • Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
  • Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines Strasbourg (CEAAC)
  • Centre Pompidou-Metz
  • La Chambre Strasbourg
  • École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD)
  • École supérieure d’art et de design de Reims (ESAD)
  • Fonds régional d’Art Contemporain d’Alsace (FRAC Alsace)
  • Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg-Mulhouse (HEAR)
  • Kunsthalle Mulhouse
  • Musées de la Ville de Strasbourg
  • My Monkey Galerie Nancy

Résidences 2021 en détails

Le programme 2021 propose deux résidences :
  1. une première résidence de quatre mois à Berlin (juillet-octobre 2021) pour un·e artiste résidant dans le Grand Est,
  2. une seconde résidence de quatre mois dans le Grand Est (septembre-décembre 2021) pour un·e artiste résidant à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt.

Pour pouvoir poser leurs candidatures, les artistes doivent :

  • avoir plus de 25 ans ;
  • travailler et résider dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne) pour les candidatures pour la résidence à Berlin (sans restriction de nationalité ou contrainte linguistique) ;
  • travailler et résider à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt pour les candidatures pour la résidence dans le Grand Est (sans restriction de nationalité ou contrainte linguistique) ;
  • travailler dans le champ des « arts visuels » : peinture, dessin, typographie, photographie, arts graphiques, vidéo, sculpture, installation.

Calendrier 2021 :

  • Février 2021 : lancement de l’appel à candidature pour la résidence à Berlin
  • 31 mars 2021 : date limite de candidature pour la résidence à Berlin
  • Avril 2021 : jury de sélection de l’artiste en partance pour Berlin et lancement de l’appel à candidature pour la résidence dans le Grand Est
  • 30 juin 2021 : date limite de candidature pour la résidence dans le Grand Est
  • Juillet 2021 : sélection de l’artiste en partance pour le Grand Est
  • Juillet-octobre 2021 : résidence à Berlin de l’artiste du Grand Est
  • Septembre-décembre 2021 : résidence dans le Grand Est de l’artiste de Berlin, du Brandebourg, de Saxe ou de Saxe-Anhalt.

Organisation logistique et financière des résidences :

1. Résidence de 4 mois à Berlin (juillet-octobre 2021) :

  • Une bourse individuelle de 1 950 € mensuels sera attribuée pendant les quatre mois de résidence à l’artiste sélectionné·e. Ce montant forfaitaire inclut les frais de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de son séjour en résidence (voyages, déplacements, nourriture, téléphonie, transport/rapatriement œuvres etc.). La bourse sera versée par le Goethe-Institut.
  • Un logement et un atelier sera mis à disposition de l’artiste pour les quatre mois de résidence au Künstlerhaus Bethanien.
  • Une exposition sera organisée à la fin de la résidence au Künstlerhaus Bethanien.
  • Le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne accompagnera l’artiste lors de sa résidence, notamment pour l’organisation de rencontres avec des acteurs locaux et structures culturelles et artistiques berlinoises en lien avec le projet de l’artiste et la mise en place d’une action pédagogique (voir cahier des charges).

2. Résidence de 4 mois dans le Grand Est (septembre-décembre 2021) :

  • Une bourse individuelle (montant à préciser) sera attribuée pendant les quatre mois  de résidence à l’artiste sélectionné·e. Ce montant forfaitaire inclut les frais de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de son séjour en résidence (voyages, déplacements, nourriture, téléphonie, transport/rapatriement œuvres etc.). La bourse sera versée par le Goethe-Institut.
  • Un logement et un atelier sera mis à disposition de l’artiste pour les quatre mois de résidence .
  • Une exposition sera organisée à la fin de la résidence avec la structure d’accueil (à définir).
  • Le Goethe-Institut et la structure d’accueil accompagneront l’artiste lors de sa résidence, notamment pour l’organisation de rencontres avec des acteurs locaux et structures culturelles et artistiques locales en lien avec le projet de l’artiste et la mise en place d’une action pédagogique (voir cahier des charges).

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges précis. Le cahier des charges concernant la résidence dans le Grand Est sera bientôt mis en ligne. En posant votre candidature, vous déclarez tacitement avoir pris connaissance de ce cahier des charges et en accepter les conditions telles qu’elles y sont décrites.

Les dossiers de candidatures (en français) pour la résidence à Berlin sont à transmettre jusqu’au 31 mars 2021.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Violaine Varin, directrice adjointe, responsable du bureau de Strasbourg du Goethe-Institut : violaine.varin@goethe.de
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [172.88 KB]

X
X