Appel à candidatures pour le Festival du Documentaire sur la Justice

communiqué 

Le barreau de Paris a le plaisir d’annoncer la seconde édition du Festival du Documentaire sur la Justice, qui se tiendra les 4, 5 et 6 février prochains à la Maison du Barreau. Transformé en véritable salle de cinéma pour l’occasion, son très bel auditorium accueillera une sélection de documentaires en compétition, mettant en lumière les enjeux et défis de la justice.

Initié en 2023 à l’occasion de l’Année du Documentaire, ce festival a pour ambition de valoriser la richesse et la créativité du genre documentaire, en explorant les multiples facettes de la justice. Tous les films d’une durée maximale de 60 minutes, produits après le 1er juillet 2023 et traitant de la justice au sens large, sont éligibles.

Le 6 février, à l’issue de ces trois soirées d’exception, le jury présidé par Bernard de La Villardière, journaliste-producteur, attribuera le Grand Prix du jury. Un Prix du public sera également décerné, permettant à tous de participer à cette célébration du documentaire. Les équipes des films sélectionnés, le public et le jury se retrouveront autour d’un cocktail pour clôturer cette édition autour d’un moment convivial.

Cet événement est une occasion exceptionnelle de partage, d’apprentissage et de réflexion autour de la justice, sous un angle nouveau et captivant.

Lors de la première édition qui s’était déroulée du 14 au 21 septembre 2023, le Grand Prix du Jury était revenu à Lise Baron pour « Dans nos prisons, histoire d’une lutte » tandis que le prix du Public a été attribué à Gaël Faye et Michael Sztanke pour « Rwanda : le silence des mots ». Une mention spéciale du Jury a par ailleurs été décernée à Hélène Lam Trong pour « Daesh, les enfants fantômes ».

Créé en 2023 pour valoriser la diversité et l’inventivité du genre documentaire, ce festival invite les réalisateurs à proposer leurs œuvres pour cette nouvelle édition. Les documentaires, d’une durée maximale de 60 minutes et produits après le 1er juillet 2023, peuvent aborder la justice sous toutes ses formes et perspectives. Les créateurs intéressés sont encouragés à envoyer leurs films par mail.

Source  : Festival du Documentaire sur la Justice – 2e Édition – Appel à candidatures