STRASBOURG <> BUDAPEST
Pour toute candidature au programme d’échange entre le CEAAC (Strasbourg, FR) et la Budapest Gallery (Budapest, HU), nous vous prions de remplir ce questionnaire dans son intégralité et d’envoyer les pièces demandées.
Initié en 2007 par un partenariat entre le CEAAC et la Budapest Gallery, ce programme de résidences croisées est destiné à favoriser réciproquement le développement et la recherche des artistes français·es et hongrois·es.
L’appel s’adresse aux chercheur..euses et curateur..ices du champ des arts visuels, tous médiums confondus, en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.
Il est possible de candidater en duo ou collectif. Dans le cas d’une candidature en duo ou collectif, les honoraires seront versés à l’entité administrative et ne pourront pas être multipliés par le nombre de personnes qui la composent. Les conditions d’accueil et d’encadrement ne pourront être dédoublées.
Centre européen d’actions artistiques contemporaines – Strasbourg, France.
Actif depuis 1987, le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) à Strasbourg a pour vocation de soutenir, produire et valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics.
En 2023, il entame la refonte de son programme de résidences en recentrant ses actions sur le territoire européen et en nouant de nouveaux partenariats avec des institutions partageant sa vision artistique ainsi que sa méthodologie de travail et de soutien à la création artistique.
Sans obligation de production et basées sur un principe de réciprocité, ces résidences s’organisent en partenariat avec des structures en Europe et s’adressent aux artistes visuels ayant un lien avec le Grand Est.
Budapest Gallery – Budapest, Hongrie
La Budapest Gallery est un espace d’exposition consacré à l’art contemporain affilié au Musée d’histoire de Budapest. Sa programmation explore des thématiques sociales contemporaines propres à la ville et à la région via des expositions collectives internationales présentant des artistes de toutes les générations. En complément de ses
expositions, la galerie propose un programme d’échange d’artistes et accorde une attention particulière à l’éducation artistique.
Situé à côté du logement-atelier des résident·es, le Massolit Books & Café offre un espace d’exposition à la disposition des lauréat·es du programme d’échange s’iels le souhaitent. Iels peuvent aussi ouvrir leur atelier ou proposer un événement dans le cadre de la programmation culturelle de la Budapest Gallery.
Modalités du programme
Conditions d’accueil et de travail en Hongrie pour les artistes français·es:
Durée: 1 mois Période: juin 2025
- Mise à disposition d’un atelier-logement au Klauzál square 2, 1072 Budapest ;
- Prise en charge par le CEAAC du voyage aller et retour en classe économique ;
- Bourse de résidence (1000 €) versée par la Budapest Gallery ;
- Présentation du travail par le biais d’une exposition, d’un open studio ou d’un talk (à définir, non systématique) ;
- Accompagnement humain et technique sur mesure durant la durée de la résidence ;
- Mise en réseau locale.
Nous regrettons que les ateliers et logements proposés ne répondent pas aujourd’hui aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Critères d’éligibilité
- Avoir étudié, être né·e, travailler en Région Grand Est ou argumenter d’un lien avec la Région Grand Est ;
- Être assujetti·e ou affilié·e au régime des artistes- auteur..ices.
- S’engager à séjourner et être présent·e pendant la durée de la résidence dans la ville d’accueil.
- Les artistes ayant bénéficié d’une résidence du CEAAC au cours des deux dernières années ne sont pas éligibles.
Modalités de sélection
- Outre l’évaluation du parcours professionnel de l’artiste, une attention particulière sera portée à la qualité du projet proposé et à sa faisabilité, à la prise en compte et compréhension du contexte de recherche, au protocole de travail envisagé ainsi qu’à la nécessité d’un temps de résidence dans la ville choisie.
- Par ailleurs, le projet artistique porté par le CEAAC croise des réflexions autour des différents régimes de circulation des images, du vernaculaire et de la santé publique. Le jury sera attentif aux candidatures dont les recherches et projets s’orientent dans ces directions.
- Le jury est composé de représentant·es du CEAAC et de la Budapest Gallery. Il étudiera individuellement les dossiers de candidature.
Calendrier indicatif
- 17 novembre 2024: Clôture de l’appel à candidatures
- Décembre 2024: Sélection sur dossier par un jury de profesionnel..les anglophones
- Janvier 2025 : Transmission des résultats Les candidat·es non-retenu..es pourront faire une demande de précision concernant les motifs de rejet de leur dossier.
Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Budapest Gallery et des ateliers, nous sommes à votre disposition pour vous répondre. Pour une candidature en duo, la bourse ne pourra pas évoluer, cependant les transports seront pris en charge et l’atelier-logement peut accueillir deux personnes proches.
Les modes de déplacement respectueux de l’environnement et peu polluants sont encouragés.