La résidence permet de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles en invitant les élèves à s’interroger sur le processus de production de l’information et être ainsi à même de le décrypter. Elle a pour but de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’internet de façon générale.
Qu’est-ce qu’une résidence de journaliste
La résidence s’inscrit dans une démarche de projet. Dans sa dimension éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets :
- projet de création d’un média scolaire
- projet d’un média local ou d’un journaliste indépendant
- volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement, dont les résidences peuvent constituer un axe fort ;
Le projet de résidence donne lieu à une concertation entre différents partenaires. Une phase de concertation préalable conditionne la qualité du partenariat.
La résidence s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et rayonne sur un territoire. Les partenaires de la résidence sont attentifs à la richesse et à la diversité des parcours d’éducation artistique et culturelle proposés aux élèves, ainsi qu’au rayonnement de la résidence sur l’ensemble de la communauté éducative de l’école, du collège ou du lycée.
Il est recommandé d’impliquer l’ensemble d’une communauté éducative, voire de plusieurs écoles et/ou établissements scolaires développant des projets artistiques et culturels conjoints. Une résidence de journaliste peut ainsi fédérer des écoles, collèges et lycées d’un même bassin, ou appartenant à un réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+), et plus largement d’un territoire. La résidence donnera lieu à une restitution collective, qui rayonnera sur l’ensemble de la communauté scolaire et éducative.
Comment se fait le choix de l’établissement scolaire d’implantation de la résidence
Le choix de la (des) structure(s) scolaire(s) d’implantation de la résidence, sur le territoire de l’académie de Strasbourg, sera fait par le Gip-Acmisa, en lien avec les corps d’inspection, et communiqué aux journalistes sélectionnés suffisamment tôt pour permettre la co-construction du projet pédagogique avec l’équipe enseignante.
Contenus et objectifs de la résidence
Objectifs généraux
- Permettre des rencontres avec un journaliste, et favoriser une pratique médiatique
- imaginer un dispositif ou des actions de médiation afin de permettre la mise en place d’un média
- sensibiliser les élèves à la pluridisciplinarité et à la transversalité culturelle garantir le travail en interdisciplinarité de l’équipe pédagogique
Eléments attendus de la part du candidat :
- appropriation des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information et des outils propres à cette éducation
- construction de la médiation à partir d’une pratique médiatique
- organisation d’ateliers de pratique, d’interventions et de temps de rencontre avec les publics ciblés
- collaboration encouragée avec les partenaires culturels professionnels et les autres établissements scolaires du territoire
Une candidature peut résulter d’un croisement disciplinaire (collectif ou association de deux ou
plusieurs candidats) dans la limite de l’enveloppe budgétaire.
Les publics ciblés dans le cadre de cet appel à projet
- Public scolaire (élémentaire, secondaire) de l’académie de Strasbourg. Le niveau scolaire ciblé suivant l’expérience ou le souhait du candidat doit être mentionné dès la rédaction du
dossier.
L’ensemble des informations sont détaillées dans le cahier des charges et le vademecum à télécharger en bas de cette page.
Lieux de la résidence
Le journaliste assurera ses interventions dans l’école ou l’établissement scolaire choisi par le Gip-Acmisa et éventuellement de manière ponctuelle dans d’autres structures scolaires du territoire. Dans le cadre des priorités du Gip-Acmisa, une attention particulière sera accordée à l’implantation de résidences dans les réseaux d’éducation prioritaire et les territoires ruraux.
Conditions financières
Le journaliste sélectionné bénéficiera d’un budget de résidence plafonné de 2 500 euros toutes charges comprises pour un journaliste seul. Les interventions équivalent à une présence en établissement de 7 jours. L’hébergement et les déplacements durant la résidence seront calculés en sus de ce tarif. Le cas échéant, une enveloppe complémentaire pour les défraiements pourra être accordée au regard de l’éloignement géographique de l’établissement d’accueil sélectionné par le Gip-Acmisa.
Toute implication d’un intervenant nécessite une contractualisation avec l’école ou l’établissement scolaire d’accueil. Le détail est précisé dans le cahier des charges à télécharger en bas de cette page.
Modalités de candidature et calendrier
L’appel à projet n’est ouvert qu’aux professionnels dont le parcours significatif est reconnu par la Drac (voir annexe : critères d’intervention à respecter Gip-Acmisa téléchargeable en bas de cette page).
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un projet de résidence déclinant les propositions d’actions en réponse aux objectifs du présent
appel à projet - Un dossier professionnel comprenant coordonnées, Siret, textes, visuels, presse, etc…
- Un curriculum vitae actualisé faisant état du parcours professionnel
Un calendrier indicatif de présence et d’intervention (le projet final sera co-construit et affiné avec l’équipe enseignante de l’école ou de l’établissement scolaire d’accueil) - Un budget de résidence incluant, le cas échéant, les co-financements.
Tout dossier non conforme au présent cahier des charges sera refusé.
Le dossier est à envoyer par mail au secrétariat de la DAAC (ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr), au plus tard
le 17 mars 2025.
Modalités de sélection
Un jury composé de représentants du Gip-Acmisa sélectionnera les candidats en fonction des dossiers remis. La décision du jury sera communiquée courant mai 2025. La réunion d’installation aura lieu avant les congés d’été ou à la rentrée 2025. La présence effective du journaliste sélectionné y est obligatoire.
Membres du Gip-Acmisa : Rectorat de l’Académie de Strasbourg – Direction régionale des affaires culturelles Grand Est – Collectivité européenne d’Alsace – Ville de Strasbourg – Eurométropole de Strasbourg – Ville de Colmar – Ville de Mulhouse – Crédit mutuel enseignant Alsace