Ce programme de résidences croisées est né en 2005 sous l’impulsion du Service culturel de la Ville de Francfort qui initia le lien entre le Centre européen d’actions artistiques contemporaines de Strasbourg (CEAAC) et basis e.V., association à but non lucratif qui encourage et soutient la création émergente internationale.
L’appel s’adresse aux artistes du champ des arts visuels, tous médiums confondus, en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.
Retrouvez les modalités du programme, critères de sélection et condition d’accueil dans le PDF à télécharger ci-dessous.
basis e.V. promeut l’art contemporain à Francfort, en Allemagne, depuis 2006 par le biais de programmes de résidence, d’expositions individuelles ou collectives présentant des artistes locaux et internationaux et par toute une programmation culturelle rythmée de lectures, performances, conférences, concerts. basis e.V. propose également des espaces de travail à bas coût sur quatre sites à Francfort, des ateliers techniques partagés favorisant la mise en réseau des artistes émergent·es. basis e.v porte une attention particulière à la médiation et à la place des centres d’art dans la société.
Fondé en 1990 par le Service Culturel de la Ville de Francfort-sur-le-Main, le programme air_frankfurt vise à encourager les échanges culturels au sein d’un réseau de villes et de centres d’art partenaires. À ce jour, plus d’une centaine d’artistes allemands et autant d’artistes étrangers ont eu l’opportunité de prendre part à ces résidences croisées.
Le CEAAC a rejoint ce programme en 2005 avec le soutien de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg, qui met à disposition un des ateliers du Bastion 14 pour les artistes reçus en résidence au CEAAC. Devenu bi-annuel depuis 2015, l’échange s’est parallèlement enrichi d’un nouveau partenaire, basis e.V., s’associant au Service culturel de la Ville de Francfort pour accueillir et accompagner les artistes.
D’une durée de trois mois, cette résidence comprend la mise à disposition d’un atelier et d’un logement, une allocation de séjour, la prise en charge du voyage A/R ainsi qu’une exposition personnelle.
Date limite de dépôt : 13.10.2024