Chaque année depuis presque 30 ans, l’Adami met en lumière huit jeunes artistes solistes : quatre artistes lyriques et quatre instrumentistes, grâce à son opération Talents Adami Classique.
Cette opération est désormais un label reconnu et valorisant pour les artistes qui en bénéficient : les Talents Adami Classique sont fréquemment nommés voire récompensés lors des Victoires de la Musique Classique.
Véritable dispositif d’accompagnement, cette opération permet aux artistes de vivre une expérience complète à la rencontre des professionnels et du public.
Les 8 Talents Adami Classique 2025
- Participeront à une résidence
- Bénéficieront d’une séance photo en studio
- Bénéficieront d’une captation vidéo professionnelle de leur prestation
- Bénéficieront d’un atelier media training
- Bénéficieront de la réalisation d’une interview vidéo promotionnelle
- Seront accompagnés par une agence de presse
- Se produiront dans le cadre de 3 concerts consacrés à l’opération
Dans le cadre de l’opération, 3 concerts sont programmés :
- Le 26 juillet 2025 au Festival du Haut Limousin, Villefavard
- Les 23 août 2025 au Festival Les Musicales de Normandie
- à la Maison de la Radio, Paris (date à venir)
Nouveauté 2025 : un partenariat exceptionnel avec France Musique
En 2025, l’Adami s’associe avec France Musique pour donner encore plus de visibilité aux Talents Adami Classique.
Ce lien avec la radio de service public dédiée à la Musique Classique est une opportunité supplémentaire d’aller à la rencontre du public et d’élargir la diffusion de leur talent.
Ce partenariat ouvre aux Talents Adami Classiques les portes du Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique pour le concert qui marquera la fin d’une année d’accompagnement de ces jeunes artistes par l’Adami.
Les candidatures sont ouvertes du 7 février au 7 mars 2025 inclus
Conditions de participation
- Être une personne majeure ayant 30 ans maximum au 31 décembre 2025
- Résider en France
- Avoir le niveau de fin d’études des CNSM ou des équivalences européennes.
- Être impérativement disponible à toutes les dates suivantes : les 19, 20 ou 21 mars pour les auditions, les 6 et 7 mai 2025 pour la séance photo, du 20 au 26 juillet 2025 pour la résidence à la ferme de Villefavard, le 23 août 2025 pour le concert aux Musicales de Normandie, les 22 et 23 septembre 2025 pour la séance de média training et la réalisation des interviews, et pour les répétitions et le concert à Paris (dates à venir)
- Respecter les conditions et modalités de la procédure d’inscription et les conditions du règlement (accessibles à l’étape 1 du formulaire d’inscription).
Modalités de sélection
- Une pré-sélection sera faite sur dossier.
- Les candidates et candidats présélectionnés seront reçus en audition les 19 et 20 mars à Paris, et le 21 mars à Lyon.
Les documents suivants seront demandés
Un document officiel d’identité (copie faisant apparaitre très clairement la date de naissance)
- Un CV détaillé
- Une/des photo(s)
- Une note d’intention dans laquelle vous présentez vos projets et comment l’opération Talents Classique pourrait vous aider à les développer
- Un lien vers un enregistrement audio ou vidéo rendant compte de vos capacités vocales ou instrumentales
- Un répertoire des œuvres interprétées
- Facultatif :
- Un dossier de presse
- Une lettre de recommandation