Appel à projet résidence artistique 2023

HORIZOME

Horizome est présent sur le quartier de Hautepierre à Strasbourg depuis 2009. Au travers de diverses actions artistiques et culturelles (ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques, aménagements participatifs d’espaces publics, résidence artistique, jardins partagés, expositions, webradio…). Horizome invite à l’échange et tente de révéler les dynamiques locales. L’association œuvre à montrer et développer l’appropriation de la ville par ses habitant·e·s à travers la prise en compte des cultures, l’expression des créativités et les interactions entre les savoir-faire (connaissances d’usages et historiques, savoir-faire locaux, projets d’étudiant·e·s, démarches artistiques, recherche universitaire…). Ainsi, nous adoptons une démarche transdisciplinaire qui mélange les arts, le design, les sciences sociales, l’architecture et l’urbanisme, en co-production avec les habitant·e·s, usager·e·s et acteur·ice·s du quartier.

LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Chaque année, Horizome accueille un·e artiste ou collectif d’artistes en résidence au sein des locaux de l’association. Au travers de cette résidence, sont attendues des interactions riches entre un travail artistique, le quartier, ses habitant·e·s, et les projets de l’association. À travers cette expérience, en activation dans l’espace public, il s’agit de créer un contexte de rencontre entre une démarche artistique et l’histoire, les spécificités, les énergies en présence à Hautepierre. Le processus et la rencontre priment sur la forme produite.

À l’image de sa posture, Horizome sera sensible à des propositions qui intègrent, même ponctuellement, un apport issu d’un autre champ disciplinaire (sciences sociales, anthropologie, géographie, urbanisme, sciences du vivant).

Mots-clés : #Rencontres #Relations #Voisinages #Voyages #Communautés #Engagements #Co-créations #Processus #Urbanisme-Urbanités #Vie de quartier #Convivialités #Déplacements-ancrages #Sensibilités #Ecologies #Permacultures #Paysages #Décolonialismes #Politiques #Populaire #Solidarités #Soulevements #Résistances #Cultures

La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte du quartier, et ne devra pas être pensée comme une diffusion ou une monstration d’une œuvre préexistante. Aucun médium n’est imposé. La proposition de l’artiste ou du collectif d’artistes pourra compléter, éclairer, questionner les actions menées par l’association mais ne pourra pas être de même nature que celles-ci, de manière à enrichir la rencontre : nous ne retiendrons pas les projets trop directement orientés vers les arts appliqués, ou qui relèveraient uniquement d’une dimension spectaculaire.

MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE

Concernant l’artiste

  • La durée effective de la résidence est de 2 mois de permanence + une semaine dédiée au moment de restitution, le plus consécutivement possible, durant la période de juillet à octobre. Les dates sont à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.
  • L’artiste, dans une perspective de rencontres et collaborations engagées dans le quartier, sera amené·e à prendre part à une forme de médiation et de travail de terrain, de manière à établir des relations directes et complices avec les habitant·e·s et partenaires du quartier, en complément des mises en lien que l’association pourra provoquer.
  • L’artiste devra, en collaboration avec les membres de l’association, participer à la préparation d’un format de restitution destiné à présenter au public le travail réalisé pendant la résidence. La restitution pourra avoir lieu dans l’espace public ou dans un espace associatif dans le quartier entre septembre et décembre. Les moyens matériels nécessaires pour l’organisation de l’événement sont à la charge de l’association
  • Le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant 3000 euros toutes charges comprises, et d’un budget de production d’un plafond maximum forfaitaire de 2 000 euros. La somme est versée sur présentation de facture au nom de l’association. Un défraiement de transport est prévu.

Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à diffuser, documenter son processus travail, si besoin à mener des rencontres et des ateliers, notamment dans l’espace public, permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les participant.e.s dans le processus de création.

Concernant l’association

  • Une chambre / bureau est à disposition de l’artiste en résidence dans les locaux de l’association. Il s’agit d’un appartement composé d’une grande salle de réunion qui fait également office d’espace de co-working, 1 cuisine, 1 salle de bain, 1 WC, un bureau.
  • Pour mener à bien son travail, l’association met à disposition son matériel disponible et ses locaux (local bricolage/atelier et tiers-lieu partagé), et son réseau de partenaires.
  • Les membres de l’association, l’équipe salariée, les bénévoles accompagneront l’artiste dans son travail de création.

Une convention sera établie avec l’artiste.

Dossier de candidature :

Constitution du dossier :

Pour être recevables, les candidat·e·s devront fournir un dossier complet par e-mail à coord@horizome.org comprenant :

  • Une note d’intention précisant la démarche artistique, qui prend en compte les spécificités de la résidence décrites en point 2. Format libre mais concis (une à deux page maximum)
  • Un curriculum vitae.
  • Un portefolio.

PS : Une attestation d’affiliation à l’URSAAF artistes-auteurs, Agessa, ou structure similaire si étranger, ou un numéro SIRET (autoentrepreneurs) sera nécessaire au moment de la résidence.

Modalités de sélection :

Jury

Les candidat·e·s sont sélectionné·e·s sur dossier par 3 jurys successifs :

  • fin mars 2023 : 10 candidat·e·s sont pré-sélectionné·e·s par les membres de l’association Horizome.
  • début avril 2023 : Un jury de professionnel·le·s de la culture sélectionne 3 candidat·e·s sur les 10 présélectionné·e·s. Une personne d’Horizome sera présente pour rapporter les décisions de la pré-sélection et enrichir les choix.
  • avril 2023 : Les projets de chacun·e des trois lauréat·e·s sont présentés et soumis au vote des habitant·e·s du quartier de Hautepierre pour le choix final, à travers une médiation dans l’espace public.

INFORMATIONS UTILES

Date limite d’envoi du dossier :

Le lundi 13 Mars 2023
De préférence par email, ou par courrier le cas échéant

Les candidat·e·s non retenu·e·s seront averti·e·s par courriel.
Le choix de l’artiste sera diffusé fin avril 2023.

Pour toutes questions :
Contact Grégoire Zabé, co-référent de projet
Tel association : 03 69 14 56 42 / 06 76 45 17 52
Email : coord@horizome.org

Association Horizome
67 avenue Racine
67200 Strasbourg
coord@horizome.org
www.horizome.org