Créé en 2018, le Prix Ilan Halimi récompense chaque année des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans, qui sensibilisent à la lutte contre les préjugés racistes et antisémites.
Il porte le nom d’Ilan Halimi, en hommage au jeune français victime d’un crime antisémite en janvier 2006, et vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française face aux discours et actes de haine, en encourageant les projets porteurs de fraternité, de respect de l’altérité et de solidarité.
Chaque année, le Prix Ilan Halimi récompense des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans :
- Un Grand Prix
- Un Prix Étudiant
- Deux Prix du Jury
Les projets peuvent prendre des formes variées : films, expositions, spectacles vivants, podcasts, recueils de témoignages, actions de sensibilisation ou projets numériques. Tous doivent avoir pour ambition de déconstruire les stéréotypes, de transmettre une mémoire, de faire reculer les préjugés.
Les candidatures sont ouvertes à tous les groupes de jeunes de moins de 25 ans, sans distinction de statut, et seront soumises au même processus d’évaluation.
Comment candidater ?
Pour candidater, il suffit de remplir le dossier de candidature et de l’envoyer par mail à prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr, en prenant soin d’y joindre des photos ou une vidéo du projet réalisé, ou le projet lui-même au format numérique.
Date limite de candidature : 21 décembre 2025