À l’occasion de la septième édition du festival Démostratif, nous invitons les créateurs·ices de tous bords à proposer leurs projets, idées, rêves et autres désidératas.
DÉMOS, C’EST QUOI ?
C’est un festival conçu par des jeunes artistes autour de la jeune (et parfois moins jeune) création. À partir d’un thème, nous construisons une programmation entièrement gratuite pour les spectateurs·ices.
Le festival a lieu à Strasbourg, sur le campus universitaire et dans la ville. Il est conçu autour de deux axes de programmation : un appel à projets et une veille artistique plus trad.
À QUI S’ADRESSE CET APPEL À PROJETS ?
Aux jeunes artistes qui souhaitent se professionnaliser ou qui le sont déjà, avec ou sans structure, sans limite géographique, sortant d’école ou pas, étudiants·es ou non… on peut continuer longtemps comme ça. Par “jeune”, on entend artistes au début de leurs parcours professionnels, donc ce n’est pas une question d’âge !
QU’EST-CE QU’ON PEUT PROPOSER ?
Tout ! Spectacle, performance, concert, lecture, mise en espace, DJ set, expo, court-métrage… Théâtre, danse, musique, cirque, cinéma, arts visuels… Créé, pas encore créé, en cours de création, à l’état d’idée…
COMMENT SE PASSE LA SÉLECTION ?
Comme pour beaucoup de jeunes artistes, nous sommes usés·es des appels à projets impossibles à remplir tellement ces derniers sont longs, fastidieux, demandant tout un tas d’éléments, etc. Nous vous demandons de répondre à nos quelques questions ici, puis nous demanderons à 1 membre de chaque équipe de venir à Strasbourg entre le 3 et le 6 janvier 2024 pour nous rencontrer (déplacement à votre charge). On causera du projet et de vos envies et vous pourrez nous présenter ce que vous souhaitez comme vous le souhaitez (maquette, photo, teaser, lecture d’un extrait, roulades et autres calembours). Ces rencontres se font suivant un protocole collectif sur une demi-journée : vous êtes entre 10 et 15 représentants·tes sur la demi-journée. Vos parcours nous importent peu, même si ça nous intéresse, nous ne faisons pas de sélection vis-à-vis de cela. À la suite de ces rencontres, nous constituerons une programmation. L’idée pour nous, c’est de prendre un peu plus de risque dans nos choix et d’être plus à l’écoute des créateurs·ices.
Notre boussole c’est le thème et la façon dont vous vous en emparez.
QUELLES CONDITIONS D’ACCUEIL ?
S’agissant d’un jeune festival (qui tend vers la stabilité financière, on l’espère), nous ne pouvons pas garantir l’achat des spectacles proposés dans le cadre de l’appel à projets. Nous essayons de rémunérer tous les projets en 2024, mais il se peut que ce ne soit pas possible. En revanche, nous prenons en charge les transports des équipes et des décors jusqu’à Strasbourg (aller-retour), nous vous logeons, nous vous nourrissons et nous vous fournissons des espaces de représentation en état de marche avec des techniciens·nes professionnelles, nous assurons la communication et le relais presse, nous invitons des programmateurs·ices (une dizaine se déplace chaque année).
MAIS, C’EST QUOI LE THÈME DE DÉMOS #7 ?
Le thème de cette édition sera : PEURS FANTÔMES. C’est vaste, hein ? Vous pouvez y causer enfance, monstruosité, SF, grotesque, robots, cauchemar, menace, choc, courage, dangers, écologie, bestioles, mort, freak show, tragédies, comédies, ridicule, fantastique… là encore, on peut continuer longtemps comme ça.
Date limite de candidature : 17 décembre à 00h
http://demostratif.fr
Contact : association@demostratif.fr