Artistes, engagez-vous pour la santé mentale ! Strasbourg lance une résidence-mission artistique inédite liant arts, culture et santé mentale dans le quartier du Neuhof, de 2025 à 2028.
La Ville de Strasbourg, pionnière en matière de politique de santé, continue d’innover et d’explorer les liens entre tous les champs thématiques.
Déclarée grande cause nationale en 2025, la santé mentale est aujourd’hui reconnue comme une composante essentielle de la santé. Elle permet à chacun et chacune de faire face aux défis du quotidien, de s’épanouir et de jouer un rôle actif dans la vie collective.
Dans cette dynamique, la Ville de Strasbourg, en partenariat avec la Maison Urbaine de Santé du Neuhof, le Centre Social et Culturel du Neuhof, la Médiathèque du Neuhof et l’Université de Strasbourg, s’engage dans un projet innovant au cœur du Neuhof. Ensemble, ils souhaitent mobiliser le levier artistique et culturel pour améliorer la santé mentale.
Objectifs
La résidence-mission devra être portée par un·e ou plusieurs artistes professionnel·les en activité de création et diffusé dans les réseaux professionnels.
Il s’agit pour l’artiste, sur une période de 3 ans, d’explorer une ou plusieurs nouvelles pratiques artistiques et culturelles favorables au bien-être et à la santé mentale des personnes afin qu’elles puissent :
- Offrir des espaces variés d’expression, de créativité et de partage, permettant aux personnes de se sentir valorisées, connectées à leur communauté afin de contribuer à réduire l’isolement social et à renforcer le sentiment d’appartenance.
- Proposer des formats innovants de participation et d’implication des habitant·es aux différentes phases du projet et les outiller pour appréhender au mieux les pratiques artistiques et culturelles.
- Sensibiliser les professionnel·les aux enjeux de la présence artistique sur un territoire, et concourir à les convaincre de la nécessité d’une inscription durable des actions d’éducation artistique et culturelle dans leurs pratiques professionnelles. Cela pour les aider à être le plus autonome possible en matière d’initiatives convoquant l’art et la culture.
- Éveiller leur capacité d’agir et à se considérer comme une ressource culturelle.
- Contribuer, par une approche artistique, créative et sensible, à lutter contre les idées reçues ancrées dans l’imaginaire collectif et la stigmatisation des personnes malades ou en souffrance.
Calendrier
Publication de l’appel à projet : 21/07/2025
Date limite de candidature : 25/09/2025
Jury de présélection : 07/10/2025
Date limite de dépôt de projet : 07/11/2025
Audition des candidat·es présélectionné·es : 14/11/2025
Annonce du ou de la lauréate : entre le 17 et 21 Novembre 2025