Appel à projets saison estivale culturelle en Grand Est

Afin de soutenir la filière professionnelle culturelle dans le contexte de crise sanitaire et économique engendrée par le Covid-19, et de maintenir le lien entre les artistes et les territoires, la Région Grand Est décide de proposer une offre culturelle de proximité sur tout le territoire régional durant la période estivale 2020

Les objectifs sont :

  • participer à la relance de l’activité dans le domaine culturel et touristique,
  • soutenir l’activité des artistes et des emplois artistiques,
  • et encourager les collaborations entre artistes, lieux culturels et lieux patrimoniaux, au sein d’un même territoire.

Bénéficiaires

Les artistes professionnels, ou équipes artistiques professionnelles, exerçant leur activité dans les champs du spectacle vivant et des arts visuels, et ayant une activité régulière de création et de diffusion d’œuvres originales en région Grand Est. Seront privilégiés les artistes et équipes artistiques ayant bénéficié d’aides régionales.

Projets éligibles

Seront privilégiés les projets de petites formes pouvant être présentés dans un espace limité et extérieur, respectant les normes sanitaires en vigueur, et n’impliquant pas des aménagements techniques importants, une forme quasi-autonome. Une attention particulière sera apportée aux équipes artistiques ne bénéficiant pas des dispositifs de financement pluri-annuels de la Région. Les propositions devront notamment favoriser l’emploi d’artistes implantés sur les territoires où elles se déploieront, en lien avec les lieux d’accueil.

Lieux éligibles

La liste des lieux patrimoniaux, touristiques, et des lieux culturels du spectacle vivant et des arts visuels, implantés en dehors des centres urbains, et identifiés par la Région comme pouvant accueillir les propositions artistiques, sera publiée sur le site internet de la Région Grand Est.

La Région fera une proposition de projets artistiques sélectionnés aux lieux concernés.

Nature et montant de l’aide

La Région prendra en charge les diffusions sous la forme de paiement direct des rémunérations et salaires (cachets artistiques) des équipes programmées, ou sous la forme de contrat de cession, ainsi que les frais annexes, dans la limite d’un montant de 5 000 € par projet et par artiste (ou équipe artistique). Un projet peut compter plusieurs représentations.

Déposer sa candidature

Le formulaire en annexe est à télécharger et à retourner complété dans son intégralité au plus tard le 26 juin 2020 à :
culture.region@grandest.fr en indiquant dans l’objet « Saison Estivale Grand Est 2020 »

X
X