Art : dessine-moi le monde d’après, série de 5 émissions

Épisode 1 : Annette Messager : “Si les supermarchés ont rouvert, pourquoi les musées n’en feraient-ils pas autant ?”

Pour ouvrir cette nouvelle semaine, l’artiste plasticienne Annette Messager est notre invitée. Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2005 pour son oeuvre “Casino” et Prix Praemium Imperiale en 2016 pour l’ensemble de sa carrière, elle interroge avec nous l’art et l’artiste dans cette crise.

Épisode 2 : Pour un New Deal artistique !

Faut-il un “New Deal” de la culture pour soutenir ce secteur frappé de plein fouet par la crise du coronavirus ? Pour en discuter, Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, ainsi que Hans-Ulrich Obrist, co-directeur d’expositions à la Serpentine Gallery de Londres.

Épisode 3 :  Musées, l’esprit d’ouverture ?

Malgré la contrainte sanitaire, de petits musées ont rouvert et d’autres s’apprêtent à rouvrir après une longue période d’expositions virtuelles. Rendez-vous aujourd’hui avec Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, et Nicolas Bourriaud, directeur du MO.CO à Montpellier.

Épisode 4 : Les artistes imaginent le monde d’après

Quel(s) futur(s) pour les artistes et les galeries dans le monde de demain? On en parle avec le galeriste Kamel Mennour et le photographe Mohamed Bourouissa.

Épisode 5 :  Vitali/Vasconcellos : foules sentimentales, nature idéale

Quel rôle la photographie joue-t-elle en cette période de crise sanitaire ? Deux photographes internationaux sont nos invités : Massimo Vitali, italien, et Cassio Vasconcellos, brésilien. Tous deux pratiquent habituellement la photographie d’espaces naturels et publics, aujourd’hui désertés.

X
X