ARTENRÉEL [Mulhouse] recrute un chargé d’accompagnement Culture [F/H]

Artenréel « Coopérative dédiée à l’entrepreneuriat culturel et créatif » en région Grand-Est.
La Coopérative Artenréel recherche un·e chargé·e d’accompagnement Culture en CDI sur notre antenne de Mulhouse pour le département du Haut-Rhin.

À la jonction du secteur Culturel et du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, Artenréel accompagne des porteur·ses de projets en région Grand-Est dans la structuration et le développement de leurs projets artistiques et culturels.

Artenréel permet à chacun de trouver son équilibre dans sa dimension professionnelle, personnelle et citoyenne via :

  • Le dispositif Info Conseil Culture [ICC] : ICC s’adresse à tout porteur·se de projets qui souhaite obtenir des informations et des conseils sur son activité et son environnement professionnel. L’accompagnement proposé est adapté aux besoins des artistes et est entièrement gratuit. ICC remplit également la mission de référent RSA en lien avec la Collectivité Européenne d’Alsace pour l’accompagnement de porteur·ses de projets artistiques et culturel·les, sur le département du Haut-Rhin.
  • Le modèle de Coopérative d’Activité et d’Emploi [CAE] : la CAE Artenréel s’adresse aux artistes, créatif·ves, professionnel·les du secteur culturel qui souhaitent développer leurs activités au sein d’une entreprise collective et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Plutôt que de créer sa propre entreprise, le porteur·se de projet créé son emploi salarié dans une entreprise coopérative qu’il partage avec d’autres entrepreneur·ses du secteur artistique et culturel et dans laquelle il ou elle a vocation à devenir associé. Ceux-ci trouvent dans la CAE Culture une manière inédite et originale d’entreprendre en collectif favorisant la sécurisation des parcours individuels, la mutualisation des ressources et de nouvelles
    coopérations sur le territoire.
    La coopérative accueille une grande variété de secteurs d’activités : Arts Visuels, Spectacle Vivant, Métiers d’art, Audiovisuel, Ecriture/Edition, Arts Appliqués, Action culturelle.

Missions

Le développement d’Artenréel sur la région se tisse en coopération avec les acteurs du territoire. L’accompagnement se formalise via des rendez-vous individuels, l’animation de temps collectifs et le suivi des activités (administration et gestion).

Les missions principales seront les suivantes :

  • Accompagnement et conseil des porteur·ses de projets artistiques et culturels dans le cadre du dispositif Info Conseil Culture.
  • Accompagnement des bénéficiaires du RSA relevant des métiers artistiques et culturels orientés vers Info Conseil Culture par le département du Haut-Rhin ou les partenaires de l’insertion.
  • Promotion d’Artenréel dans les réseaux artistiques, culturels et ESS
  • Accompagnement collectif : programmation et/ou animation de réunions collectives, de sessions Info Conseil Culture avec les partenaires du territoire.
  • Suivi et gestion des activités des entrepreneur.es en CAE : suivi administratif, commercial, budgétaire et définition des rémunérations liées à l’activité développée.
  • Accompagnement des entrepreneur.es dans le développement de leurs activités au sein de la CAE Artenréel.

Compétences requises

  • Formation supérieure dans le secteur artistique ou culturel
  • Connaissance des pratiques artistiques et enjeux culturels actuels (Administration et gestion de projets)
  • Sens de l’écoute et du dialogue, aisance relationnelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Ouverture d’esprit vis-à-vis des parcours de vie et des personnes éloignées de l’emploi culturel
  • Polyvalence
  • Sens du travail en équipe
  • Grande autonomie sur le poste

Cadre et lieu de travail

  • Le / la chargé·e d’accompagnement Culture s’intègrera dans l’équipe d’Artenréel constituée de 6 personnes et travaillera sous l’autorité de sa coordinatrice et du gérant.
  • Artenréel appartenant au groupe Cooproduction, il/elle sera en relation avec les salarié·es des autres coopératives associées.

Entreprise : SCOP SARL Artenréel

Intitulé du poste : Chargé·e d’accompagnement Culture

Lieu de travail : Mulhouse, déplacements fréquents sur Strasbourg et occasionnellement en Région

Conditions contractuelles :

A partir de 2000 euros brut équivalent temps plein
CDI – 100% (80% possible)
Chèques déjeuners
Mutuelle et prévoyance
Candidature
Date limite de candidature : 10 juin 2022
Un entretien sera proposé le 17 juin ou 22 juin aux candidat·es retenu·es à Mulhouse.

Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à l’adresse suivante d.rouhaud@artenreel.coop et EN COPIE à direction@artenreel.coop.

X
X