communiqué
Le bilan d’activité de la DRAC Grand Est pour l’année 2022 est paru. Ce document synthétique et illustré, présente, pour l’ensemble des domaines d’intervention de la DRAC, la politique culturelle de l’État déclinée sur le territoire du Grand Est..
Les thématiques suivantes sont abordées dans sept grandes parties :
- La DRAC en 2022 : missions, organisation, objectifs, budget (avec une exécution budgétaire qui s’est élevée à 91,53 M€ hors fonctionnement courant et immobilier) et avancement du plan de relance.
- Les temps forts de 2022, avec la 3e édition de l’Été culturel, le déploiement du pass Culture, l’inauguration de la restauration du Retable d’Issenheim, des nouveaux vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Metz et du site verrier de Meisenthal, et le lancement du Comité régional des professions du spectacle (COREPS).
- La DRAC Grand Est se transforme, avec les chantiers en cours de la transition écologique, de l’amélioration des conditions de travail et de la sécurité des agents, de la a simplification de l’attribution des subventions et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- La coopération transfrontalière et les affaires européennes, avec le Forum culture de la conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, le Groupe de travail culture de la Grande Région, Esch-sur-Alzette, « Capitale européenne de la culture 2022 » et le Contrat triennal pour « Strasbourg, capitale européenne ».
- L’entrepreneuriat culturel, avec l’incubateur culturel fluxus.
- La mission mécénat, mise en place en 2022.
- Enfin, les trois grandes missions de la DRAC : démocratie culturelle et industries culturelles, la création et les patrimoines.
Enfin, sont regroupées en annexes plusieurs séries de chiffres clés.
En cours de chargement…