Dans le cadre de la définition de son schéma de stratégie touristique et culturel, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) se dote en 2023 d’un service des publics commun aux 10 musées de son territoire et au centre d’art contemporain du territoire.
m2A recherche un médiateur culturel responsable des publics des musées de m2Aqui sera l’intermédiaire entre les collections présentées et les différents publics (scolaires, professionnels, entreprises, etc.).
Missions / conditions d’exercice
Au quotidien, vos missions au sein de m2A
- Proposer un programme de médiation culturelle pour les musées
- Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)
- Définir et mettre en œuvre une politique de développement des publics cibles (connaissance et fidélisation des publics, analyse de leurs attentes, etc.).
- Proposer une offre culturelle variée (ateliers de pratiques artistiques, organisation de conférences et de colloques, visites guidées et théâtralisées, diffusion des connaissances grâce à des dispositifs numériques ou audiovisuels, etc.).
- Veiller au respect des délais liés à la mise en œuvre du programme d’actions culturelles, des équilibres financiers et des objectifs fixés par la direction (qualité des projets, satisfaction des visiteurs, etc.).
- Préparer les actions de médiation de la saison en cours et à venir et les mettre en œuvre dans les musées en collaboration avec les personnels de médiation existants.
- Suivre et évaluer les actions afin de les ajuster au mieux en fonction des attentes du public et de préparer les actions culturelles futures.
- Veiller à la diffusion de l’offre culturelle : mise à disposition des supports de médiation à l’attention des publics (documents d’aide à la visite, supports audiovisuels et numériques, etc.).
- Mettre en place un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés.
- Réaliser des interventions de sensibilisation auprès des publics.
- Définir une politique de partenariat ou de mécénat culturel.
- Élaborer le budget prévisionnel annuel en lien avec les activités de médiation et suivre le budget associé.
- Animer et développer un réseau de partenariats sur le territoire (régional) avec les acteurs culturels, institutionnels, sociaux, associatifs et touristiques.
- Promouvoir le programme d’actions auprès des acteurs culturels et institutionnels.
- Evaluer et proposer la mise en place de formations professionnalisantes dans les musées.
Profil et compétences
- Niveau Bac + 4 formation universitaire (muséologie, médiation culturelle, histoire, histoire de l’art…)
- Connaissance des musées et du code du patrimoine
- Connaissances dans le domaine du patrimoine scientifique, technique et industriel
- Expérience dans le suivi de dossiers culturels et dans la médiation
- Maîtrise des outils informatiques
- Communication sur les réseaux sociaux
- Langues : allemand et anglais obligatoires
- Autonomie
- Aisance à communiquer,
- Pédagogie
- Esprit d’équipe
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emploi des assistants de conservation et attachés de conservation du patrimoine.
Organisation du travail : 37h50 + 17 jours RTT, télétravail, CET
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
Avantages sociaux : participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A.
Amicale du personnel (restaurant d’entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives…).
CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION
2 rue Pierre et Marie Curie – BP 90019
68948 Mulhouse
Poste à pourvoir Dès que possible
Date limite de candidature : 20/10/2023