DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA
Avec La Plus Précieuse des marchandises, découvert en compétition à Cannes, le réalisateur de The Artist signe sa première incursion dans le genre animé en adaptant l'oeuvre éponyme de Jean-Claude Grumberg. Il nous raconte le processus de création de ce film d'animation dans lequel il rend hommage aux Justes de la Seconde Guerre mondiale.
Découvrez la liste des films aidés qui sortent au cinéma ce mercredi 20 novembre 2024 : « La Plus précieuse des marchandises », « Diamant brut », « Les Tempêtes » et bien d'autres.
Pour son troisième long métrage, découvert à Cannes et récompensé du Prix du public au Festival de Saint-Sébastien, le réalisateur met en scène les retrouvailles entre deux frères que tout semble opposer. Une comédie dramatique et sociale dont il décrit le processus de fabrication.
Avec Le Choix, Gilles Bourdos propose une variation sur Locke, le film de Steven Knight avec Tom Hardy. Le réalisateur nous détaille sa conception de l’art du remake.
Destinés à favoriser la collaboration des acteurs de l'industrie cinématographique et audiovisuelle française, allemande et européenne, ces Rendez-vous se dérouleront du 20 au 21 novembre à Berlin. Le CNC y participera et présentera notamment les chiffres de la coproduction franco-allemande.
Michel Catz, créateur de la série TV Cat’s Eyes réalisée par Alexandre Laurent, nous plonge dans les coulisses de l’adaptation du manga de Tsukasa Hojo. Cette relecture moderne, tournée à Paris, met en scène Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain en tant que sœurs Chamade, des voleuses expérimentées qui commencent à douter de l’origine de l’incendie ayant tué leur père des années auparavant.
Après le court métrage J’attends Jupiter, Agathe Riedinger poursuit son exploration du monde de la téléréalité et de ses héroïnes avec ce premier long métrage, sélectionné en compétition à Cannes. Elle en détaille le processus de fabrication aux côtés de sa productrice Priscilla Bertin, de Silex Films.
En partenariat avec le CNC, le 21e Carrefour du cinéma d’animation investit le Forum des images du 22 au 29 novembre avec Jean-François Laguionie en invité d'honneur.
Le Festival de films documentaires du Mans revient du 28 novembre au 8 décembre 2024 avec son concours Premiers Doc et son volet Regards Sur consacré aux « faux et usages de faux ».