Cinéma : avec un recul des entrées de l’ordre de 14 %, l’année 2025 se montre décevante
En l’absence de films à succès, les mois ont passé sans renouveler le score de 2024. Cependant, de...
DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA
Douze ans après son premier long métrage largement autobiographique, Qu’Allah bénisse la France, Abd Al Malik s’empare de la figure de Furcy, un esclave réunionnais qui, au XIXe siècle, a mené un combat de plus de vingt-cinq ans pour obtenir sa liberté. Le cinéaste nous raconte le film que cette histoire hors norme lui a inspiré.
Dans la soirée du 11 janvier, à Los Angeles, s’est tenue la 83e cérémonie des Golden Globes. L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho et Valeur sentimentale de Joachim Trier, deux coproductions françaises soutenues par le CNC, ont été distinguées.
Du 13 au 20 janvier à Paris, les Rendez-vous d’Unifrance, l’un des plus grands marchés et press junket au monde consacré au cinéma et à l'audiovisuel français revient pour une 28e édition. L’événement sera précédé de la 6e Journée de l'Export, organisée au CNC, le 12 janvier.
Festival de science-fiction associant la création web, la recherche scientifique et le monde des imaginaires, Les Mycéliades reviennent du 31 janvier au 15 février 2026 dans plus de 80 villes en France métropolitaine et en Outre-mer.
Du 27 janvier au 3 février 2026, le Festival International des Cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul invite le public à découvrir près de 90 films venus de 24 pays asiatiques. Président du jury, Wang Bing recevra un Cyclo d’or d’honneur lors de la soirée inaugurale.
Ancien journaliste et producteur de reportages, Thomas Ellis sonde dans « Tout va bien » l’intégration sinueuse de cinq jeunes ayant immigré, seuls, à Marseille. Il raconte le processus qui a mené à la réalisation de ce premier documentaire sensoriel, entre repérages minutieux et création d’une bande-son avec l’Orchestre philarmonique de l’Opéra de Marseille.
Consulter le code du cinéma et de l'image animée et Règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l’image animée (RGA)
Le réalisateur Jean-Paul Salomé et son coscénariste Bastien Daret reviennent sur le processus d’écriture de ce film centré sur Jan Bojarski, ingénieur polonais venu se réfugier en France pendant la Seconde guerre mondiale. Surnommé le « Cézanne de la fausse monnaie », l’homme a contrefait un nombre hallucinant de billets de banque qui s’arrachent encore de nos jours dans les ventes aux enchères.
Afin de mettre en avant les nouveaux cinéastes européens, Premiers Plans revient du 17 au 25 janvier 2026 avec une programmation riche en premiers longs métrages, courts métrages et films de répertoire. Cette année, la filmographie de Werner Herzog fait l’objet d’une rétrospective.