DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA
À l’occasion du Festival de Cannes, les créateurs du web s’invitent sur la Croisette pour une nouvelle édition de la résidence cannoise, organisée par le CNC, en partenariat avec YouTube, depuis le lancement du fonds CNC Talent en 2017.
Le réalisateur d’En attendant les hirondelles adapte le roman de Samir Toumi et met en scène un jeune Algérien étouffé par son père, patron de la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays. Karim Moussaoui explique la manière dont il raconte son pays à travers un récit teinté de fantastique.
Le dispositif des engagements de programmation, créé par la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, a pour objet d'assurer la diversité de l'offre cinématographique et la plus large diffusion des œuvres cinématographiques conforme à l'intérêt général.
Fondée en 1955, l’Association française des cinémas Art et essai (AFCAE) célèbre cette année ses 70 ans d’engagement en faveur de la diffusion en salles des films d’auteur français et étrangers. Acteur historique du réseau Art et Essai, elle accompagne les professionnels dans la valorisation d’un cinéma exigeant, diversifié et accessible à tous. Rencontre avec David Obadia, son délégué général.
Organisée avec le soutien du CNC, cette deuxième édition de la Compétition Immersive du Festival de Cannes présente du 14 au 23 mai seize œuvres dont neuf en compétition, deux hors compétition ainsi qu'un focus sur la coproduction avec le Luxembourg. Au programme : réalité virtuelle, vidéo mapping ou encore intelligence artificielle. Le CNC soutient deux créations en compétition et quatre hors compétition.
Réalisatrice du documentaire Soudan, souviens-toi, Hind Meddeb nous raconte les origines de ce témoignage saisissant dans lequel elle dépeint la profonde aspiration à la liberté des Soudanais durant la révolution de 2019.
Douze auteurs internationaux, développant leur premier ou deuxième long métrage, ont été sélectionnés pour participer à la Résidence du Festival de Cannes. Ils pitcheront leurs projets, le 14 mai prochain, sur la plage du CNC. À la clé notamment : le prix du CNC attribué à deux des résidents par un jury composé de Joséphine Bourgeois, Sebastián Lelio et Jean-Christophe Simon.
Quinze films soutenus par l’Aide aux cinémas du monde (ACM), cogérée par le CNC et l’Institut français, sont sélectionnés cette année à la 78e édition du Festival de Cannes. Accompagner les cinématographies du monde entier en valorisant la coopération entre professionnels étrangers et français : c’est l’objectif de ce soutien qui a fêté ses dix ans en 2022. Mais comment fonctionne-t-il ? Et quels sont les critères d’éligibilité ? Retour sur un dispositif qui a fait […]
Privatiser un train ou un rail pour une scène ferroviaire, poser sa caméra dans une gare pleine de vie… : c’est possible grâce au pôle cinéma et tournages de la SNCF. Focus sur ce partenariat au long cours, avec Jérémie Coste, chef de projet cinéma et tournages du groupe.
Au large de l'île de Beauté, à plus de 100 mètres de profondeur, un mystère attendait d'être élucidé. Alignés sur le sable comme tracés au compas, plus de 1 400 anneaux géométriquement parfaits ont été découverts en 2011 sur les écrans sonar d'une mission scientifique. Yann Rineau signe pour Arte une enquête scientifique inédite et une expédition exceptionnelle menée par le plongeur-naturaliste Laurent Ballesta. L’occasion pour le réalisateur, alors que 2025 a été […]