Découvrez et consultez le programme de la saison 2024/2025 du RELAIS CULTUREL THÉÂTRE DE HAGUENAU

Edito

Nous voilà repartis sur les planches de l’imaginaire pour une nouvelle saison pleine d’émotions ! Faisons un voyage extraordinaire avec la légende des Possédés d’Illfurth qui convoque l’intime et le fantastique, grâce au brio et à la sensibilité de Lionel Lingelser, un alsacien dont le talent a été distingué à la dernière cérémonie des Molières. Revisitons une grande affaire française avec le spectacle Les Téméraires qui nous plonge en pleine affaire Dreyfus défendue par un Victor Hugo plus engagé que jamais. La langue de Marivaux résonnera à nouveau dans notre Théâtre à l’italienne avec Le Jeu de l’amour et du hasard et nous démontrera une fois de plus la pertinence de requestionner l’ordre établi et les carcans de la société. La question de l’utilité du théâtre sera d’ailleurs portée sur les planches par Jérôme Rouger dans son spectacle drôle et impertinent En cas de péril imminent. Le clown Typhus Bronx, plus mordant que jamais, nous plongera aux limites de l’absurde dans une performance aussi extravagante que cruelle.
Mais le théâtre est aussi là pour nous rappeler de grandes histoires du siècle dernier. Il nous transportera dans le monde de Turing, mathématicien de génie qui avait réussi à casser le code de la machine nazie Enigma et qui bien que pionnier de l’intelligence artificielle, finira condamné et rejeté du fait de son homosexualité. Nous plongerons enfin avec 4211 km dans une histoire contemporaine sensible, celle d’une famille de réfugiés iraniens et de la délicate question du déracinement. Ce spectacle a également été nommé aux Molières.
Enfin, cette saison permettra de découvrir l’étendue du monde qui nous entoure, à travers des langues et des visages différents. Nous pourrons apprécier l’incroyable virtuosité du cirque guinéen avec le spectacle Yé ! (L’Eau) de la compagnie Baobab. Nous nous transporterons vers des contrées hispaniques sur des rythmes de salsa cubaine, nous vocaliserons sur la fraicheur des accents francophones du Canada ou encore de la Suisse. Nous vous ferons voyager dans le temps avec le spectacle PUNK.E.S en évoquant le premier groupe punk entièrement composé de femmes libérées, emportées par la puissance de la musique. Ce ne sont que quelques exemples de la nouvelle saison qui nous rappelle par le prisme du Théâtre qu’un autre monde est toujours possible… Nous sommes à cet endroit pour vous émerveiller, passeurs de culture au théâtre, mais aussi dans la rue avec le festival L’Humour des Notes. Tout au long de l’année, nous vous inviterons à faire un pas de côté en portant sur notre monde un regard différent, gorgé de poésie et profondément émouvant… Alors, partageons-le tous ensemble ! Belle saison.

Vincent Lehoux
Président

Éric Wolff
Directeur

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [5.27 MB]