Kit de survie en EAC (Éducation Artistique et Culturelle )

Edito

« L’EAC participe à la construction de l’individu qui ne repose pas seulement sur des savoirs mais également sur l’être sensible. »

La généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est aujourd’hui un objectif partagé par l’Etat et les collectivités territoriales. Cela se traduit notamment par un grand nombre de dispositifs destinés aux jeunes, notamment en milieu scolaire.

En Gironde, le Département, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ Éducation Nationale et l’iddac s’associent au travers des Programmes départementaux « À la découverte de… » et des Contrats Territoriaux d’Éducation Artistique et Culturelle (CoTEAC). Ces dispositifs et programmes se déploient avec la collaboration des structures du Réseau Médiation (cf. p.10) et en interaction avec les acteurs du territoire (culture, éducation, jeunesse, social, environnement…).

Proposés en collège et lycée, les Programmes « À la découverte de… » sont accompagnés dans leur mise en oeuvre par l’iddac et le Réseau Médiation. Ils se déclinent autour de thématiques « arts de la scène – cirque, théâtre, danse, musique, marionnettes », « musiques actuelles » et « écritures contemporaines pour le théâtre ».

Enseignant.e, si vous souhaitez mettre en place un projet inscrit dans un de ces programmes pour votre classe, ce « Kit de survie » est pour vous ! Il vous accompagnera pas à pas pour réfléchir, concevoir, organiser le programme de votre choix. Il vous donnera les clefs nécessaires : les piliers de l’EAC, les étapes à suivre, les partenaires à solliciter, les financements à mobiliser… Il prend en compte toutes les parties engagées dans le montage et la réalisation : enseignant.e.s ou équipes éducatives porteur.euse.s du projet, médiateur.trice.s culturel.le.s et artistes intervenant.e.s.

Ce Kit a été conçu pour :

  • Faire connaître l’EAC et ses fondamentaux
  • Accompagner en méthodologie l’élaboration des projets
  • Faciliter le lien entre les parties prenantes d’un projet
  • Faire connaître le Réseau Médiation, son rôle et ses ressources
  • Familiariser avec l’offre départementale et ses modalités.

L’équipe du Pôle Médiation est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner tout au long de vos démarches. Nous vous souhaitons de belles aventures artistiques et culturelles, Le Pôle Médiation de l’iddac et le Réseau Médiation

Document en téléchargement sur www.iddac.net

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [2.12 MB]

X
X