L’AGENCE CULTURELLE GRAND EST recrute un directeur général [F/H]

Association de droit local alsacien-mosellan agissant sur les 10 départements du Grand Est, l’Agence culturelle Grand Est contribue à la mise en œuvre des politiques publiques de la culture en facilitant, par son expertise, la décision politique.
Elle participe au développement et à la structuration des secteurs professionnels du spectacle vivant et du cinéma. Elle apporte également son ingénierie aux collectivités locales dans l’élaboration de leur projet culturel de territoire. Elle exerce également des missions qui lui sont confiées par l’Etat (DRAC GE) et des départements (actuellement la Collectivité Européenne d’Alsace).
Elle valorise la culture contemporaine par une intervention sur l’ensemble de la chaine de valeur du spectacle vivant, par un engagement dans l’accueil de tournages et un accompagnement des auteurs. Le conseil et l’ingénierie, la mise en réseau et la qualification des professionnels, le développement de ressources, l’action territoriale, la coopération infrarégionale, interrégionale, transfrontalière et enfin l’appui technique par ses parcs de matériels scéniques font également partie de ses missions, sur l’ensemble du territoire, au travers de ses 4 implantations. Sa sensibilité aux enjeux de l’éco responsabilité se traduit dans ses programmes d’intervention.
Pour anticiper le départ en retraite à venir de son dirigeant, l’Agence recherche son prochain Directeur/trice Général-e (H/F).

POSTE

Sous l’autorité de la gouvernance, en faisant rayonner les valeurs humaines fortes de l’Agence, le/la directeur/trice a pour missions principales :

  • L’élaboration et la conduite du futur projet d’établissement de l’Agence, l’élaboration et la mise en œuvre des prochaines conventions pluriannuelles d’objectifs.
  • L’entretien des liens de collaboration avec le service culturel de la Région, l’action en coopération avec les services de l’Etat et de la CEA dans les missions qu’ils confient à l’Agence.
  • La conception, l’animation et l’évaluation d’un programme d’activités répondant aux objectifs. L’apport d’une vision sur l’évolution des politiques publiques de la culture et la valeur ajoutée d’une agence régionale.
  • La consolidation de l’Agence dans son rôle actuel d’accompagnant des porteurs de projets artistiques et culturels, professionnels et élus des collectivités locales.
  • Le pilotage et la gestion de l’ensemble des ressources : humaines (animation et management d’une équipe de 31 permanents), administratives, financières (établissement des budgets, recherche de financements…), techniques (assurer le bon fonctionnement du bâtiment).
  • La garantie du bon fonctionnement statutaire de l’association et l’animation du comité stratégique consultatif,

PROFIL

De formation supérieure de type Bac +5, et disposant d’une expérience confirmée dans la direction d’un établissement culturel ou d’un service culturel de collectivité ainsi qu’en management de projets, vous faites preuve d’une grande capacité à ancrer un projet culturel ambitieux sur un territoire régional, d’une très bonne compréhension des problématiques et enjeux d’une politique publique de la culture, du rôle d’appui d’une agence régionale et maîtrisez des aspects administratifs, budgétaires et gestionnaires de la fonction. Vos capacités à nouer des partenariats durables, votre talent de management collaboratif, votre excellent relationnel et votre force de propositions seront vos meilleurs atouts pour réussir sur ce poste d’envergure.

Poste à pourvoir en février 2022 et basé à Sélestat, nombreux déplacements à prévoir.

POSTULEZ

X
X