Venue des arts dans l’espace public, lu² se consacre à des interventions en quartiers en renouvellement urbain, notamment pour le compte de bailleurs sociaux, pour accompagner la mutation de la ville et favoriser la création de liens. Labellisée ANRU+ Les Innovateurs, lu² initie depuis 2019 des projets de territoire, se mettant au service de celles et ceux qui vivent et font vivre leur quartier. Elle
croise ainsi les problématiques d’art et de fabrique urbaine.
lu² développe plus largement une démarche d’accompagnement au changement auprès d’habitant·e·s incluant la production d’œuvres sur l’image d’un territoire donné, la réactivation de lieux vacants et de l’intermédiation sociale. Implantée à Strasbourg, lu² intervient dans les régions d’Ile-de-France et Grand Est.
Missions
En lien avec la directrice et la chargée d’actions culturelles, la personne aura pour missions :
Sur le projet de territoire de l’Elsau :
- D’être en charge de la coordination, de la logistique et du suivi des actions incluant les temps de médiation, de résidence in situ et d’évènementiel et ce, aux côtés des l’équipe opérationnelle (artistique et technique) de lu².
- D’aider au suivi des contacts avec les acteurs locaux (habitant·e·s, structures partenaires et acteurs de l’habitat) concernés par les actions de territoire développées par lu² à l’Elsau.
- D’être en appui au suivi budgétaire des projets de territoire, en binôme avec l’administratrice.
- D’être en appui au suivi de la communication afférente aux différents volets d’action de lu², en binôme avec la chargée de communication.
Sur l’activité de lu²
- D’être en appui à la conception de la modélisation ESS de lu² : soutien à l’entrepreneuriat et l’activité ESS, préconisation de solutions (dispositifs, outils,…) permettant de créer des richesses et de l’emploi sur les territoires.
- De mettre en place l’évaluation et le suivi des impacts de la structure.
Profil recherché
- Autonomie, rigueur et capacités organisationnelles ; Très bonne aisance relationnelle.
- Maîtrise des logiciels informatiques de base : tableur et traitement de texte.
- Connaissance de la suite Adobe est un plus.
- Permis B obligatoire.
- Curiosité pour la création artistique dans l’espace public souhaitée.
- Connaissance de l’ESS.
- Humour, paillettes et addiction au gif appréciées
Date de prise de fonction : Septembre 2023
Date limite de candidature : 06/09/2023
Rémunération envisagée
Rémunération selon les barêmes des alternances en vigueur
Prise de poste idéalement en septembre 2023. Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Volume hebdomadaire : à discuter, selon la formation