MISSIONS ET ORGANISATION
L’unité des politiques publiques d’insertion (UPPI) appartient au département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) de la DISP Strasbourg Grand-Est.
Le DPIPPR élabore, met en oeuvre et évalue les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l’administration pénitentiaire dans les 23 établissements et les 9 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) du ressort, au titre d’une mesure judiciaire restrictive ou privative de liberté.
La mission principale de l’UPPI est le suivi des politiques en matière d’emploi, de formation professionnelle, de santé, de culture, de sport, d’accès aux droits et de maintien des liens familiaux.
L’unité regroupe 5 sections dont la section culture et sport qui travaille en étroite collaboration avec les SPIP, les établissements pénitentiaires et les partenaires institutionnels et associatifs du champ culturel.
DESCRIPTION DU POSTE
- Le coordonnateur ou la coordonnatrice cultureLle interrégionaLe a pour fonction principale l’impulsion et la mise en oeuvre des politiques publiques sur le champ culturel.
- Il ou elle travaille en étroite collaboration avec la responsable de l’action culturelle et sportive.
- Il ou elle est sous la responsabilité de la cheffe de l’UPPI.
- Il ou elle devra faire preuve de mobilité et de disponibilité pour 1′ ensemble des établissements et services de la région Grand Est.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES DU POSTE
- Animer et coordonner le réseau des acteurs culturels à l’échelon interrégional (administration pénitentiaire et secteur culturel).
- Aider les SPIP dans le cadre du recrutement des volontaires en services civiques en répertoriant et analysant les besoins des SPIP en lien avec la direction de l’administration pénitentiaire (Paris) et le département des ressources humaines de la DISP.
- Évaluer le dispositif en lien avec les différents acteurs.
- Soutenir les établissements et les SPIP dans le développement des canaux vidéo internes et les projets en lien avec le champ avec l’audiovisuel.
- Alimenter la vidéothèque régionale en analysant les besoins et en recherchant les ressources
appropriées. - Accompagner les SPIP dans le développement des actions culturelles.
TYPE DE CONTRAT
- Contrat à durée déterminée de 1 an à compter du 1er septembre 2020
- Temps de travail: 35h hebdomadaires
- Rémunération brute mensuelle : 2100€
COMPÉTENCES
- Niveau Licence
- Connaissance du secteur culturel, institutionnel et associatif
- Maîtrise de la gestion de projet
- Sens du travail en équipe
- Aisance relationnelle et bonne maîtrise de l’outil informatique.
- Permis B
Date de prise de fonction : 1er août 2020
Rémunération envisagée : 2100€
Siège DISP Strasbourg Grand-Est
19 rue Eugène Delacroix
67200 Strasbourg
Pour toute candidature, merci de bien vouloir transmettre un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation